Ma question écrite au Premier Ministre pour la création d’un Haut-Commissariat à l’Aide aux victimes
16 juin 2017
Compte-rendu de missions aux États-Unis
26 juin 2017

Tirage au sort ou élection des Sénateurs : ma tribune dans « le Drenche »

J’ai signé une tribune dans un journal de débat, « le Drenche », sur le sujet suivant : « Faut-il supprimer le Sénat et le remplacer par des citoyens tirés au sort ? ».

J’ai défendu le rôle d’un Sénat élu et le bicamérisme. En effet, je considère que le tirage au sort n’est pas un moyen légitime pour désigner des personnes exerçants le pouvoir législatif. A mon sens, il est indispensable que celles et ceux qui votent les budgets, les lois fiscales ou pénales tirent leur légitimité de l’élection. Le bicamérisme est nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie et les navettes entre les deux chambres permettent d’approfondir les débats.  La solution à la crise de la démocratie ne se trouve pas, selon moi, dans le tirage au sort mais dans un fonctionnement différent des partis politiques. Toutefois des jurys citoyens ou des assemblées tirées au sort peuvent être utiles au niveau local ou national mais à titre consultatif.

Retrouvez la totalité de ma Tribune :

Retrouvez la totalité du débat : https://ledrenche.fr/2017/06/supprimer-senat-et-remplacer-par-citoyens-tires-au-sort-1136/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *