Impliquer les jeunes dans la vie politique : mes amendements sur les conseils régionaux et municipaux des jeunes
6 octobre 2016
Sanctionner le négationnisme : mon interview sur AYP FM
11 octobre 2016

Sauvons la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart

Aujourd’hui, j’ai écrit Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, pour attirer son attention sur la situation de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart.

Première bibliothèque enfantine de France, réalisée en 1965, elle est depuis quelques années classée monument historique. Depuis plus de 50 ans, la PBR est un lieu incontournable pour la littérature jeunesse. Elle mène des missions très appréciées à tous les niveaux : local, national et international. Enfin, implantée dans un quartier populaire, la Plaine, elle contribue à la lutte contre les inégalités sociales.

Fin mai 2016, l’actuel Maire de Clamart a annoncé sa volonté de fermer la Petite Bibliothèque Ronde pour travaux, et ce, pour une durée indéterminée, sans donner à l’équipe actuelle, une seule garantie de retour dans les murs d’origine. D’après mes informations, les travaux que veut réaliser l’actuel Maire de Clamart séance tenante auraient lieu sans accord de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), sans études préalables et surtout sans concertation de son personnel, fortement déstabilisé par cette situation et la violence du procédé.

J’ai donc écrit à Madame Azoulay pour lui demander d’intervenir en faveur de cette association pour assurer son maintien et pérenniser ses activités. Je l’ai également invité à prendre une initiative pour établir un réel dialogue entre la Mairie et l’association.

Il est intolérable que l’actuel Maire de Clamart agisse brutalement, sans aucune concertation et mette en péril l’association qui gère ce lieu. Celle-ci doit être pleinement associée aux travaux de réhabilitation. C’est la seule solution pour que vive notre patrimoine local et que nos jeunes continuent à avoir accès la culture.

Retrouvez ici l’intégralité de mon courrier à la Ministre de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *