Mon intervention en séance publique sur la PPL de Y. Vaugrenard visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale.
10 août 2015
Moderniser notre système de santé
10 septembre 2015

9 millions de foyers bénéficieront d’une baisse d’impôts en septembre

7507075Alors que les premiers avis d’imposition arrivent progressivement, 9,3 millions de foyers fiscaux vont avoir la satisfaction de constater une nette baisse d’impôts.

En 2014, le Pacte de responsabilité et de solidarité avait déjà permis à 4,2 millions de foyers de bénéficier d’une réduction d’impôts. Parmi eux, 2 millions en étaient même sortis. Le Premier ministre, Manuel Valls, avait alors déclaré : « Nous baissons la pression fiscale, car les impôts, par leur accumulation depuis 2010, ont atteint un niveau insupportable pour les Français. Un premier pas a été accompli en direction de plus de 4 millions de ménages, dès la rentrée 2014. Et nous poursuivons ce mouvement en 2015. »

Le gouvernement a décidé d’aller plus loin,  en pérennisant  le dispositif et en l’étendant pour toucher au total 9 millions de foyers fiscaux à revenus modestes. Aussi, le gouvernement a mis en place une réforme du barème d’imposition, en supprimant la première tranche de l’impôt. Cette mesure fiscale, qui permettra une baisse en moyenne de 194 euros du montant de l’impôt, profitera avant tout aux familles les plus modestes.  

Le gouvernement a choisi également d’introduire dans le nouveau barème un système de décote, qui permet notamment de rendre non-imposable les personnes qui s’étaient retrouvé soumises à l'impôt uniquement en raison de l'inflation, lorsque le barème de l'impôt était gelé. Ou d'éviter que certains se retrouvent imposables, très faiblement, et perdent ainsi des avantages sociaux accordés aux non-imposables.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans la politique de relance souhaitée par le Président de la République et par le gouvernement. Elles ont pour unique but de venir en aide aux familles, fragilisées par la crise économique, afin de relancer leur pouvoir d’achat.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *