Une bonne réforme territoriale nécessite un compromis
7 juillet 2015
Réforme territoriale : un compromis a été trouvé entre sénateurs et députés
9 juillet 2015

Réouverture des listes électorales

Hemicycle-senatHier, mardi 7 juillet 2015, le sénat a examiné en nouvelle lecture, après l’échec de la commission mixte paritaire, la proposition de loi visant à une réouverture exceptionnelle des listes électorales. 

En effet, comme je l’ai précédemment rappelé, à l’occasion des prochaines élections régionales, les électeurs seront appelés aux urnes, pour la première fois depuis 50 ans, en toute fin d’année.

La date de clôture des listes électorales étant particulièrement éloignée de celle du scrutin, il est essentiel de procéder à une réouverture exceptionnelle de celles-ci afin de constituer le corps électoral le plus large et le plus sincère possible.

Comme en première lecture, cette volonté de procéder à une réouverture des listes électorales avant le scrutin régional du mois de décembre, portée par les députés socialistes et soutenue par le gouvernement, s’est de nouveau heurtée à l’obstruction de la majorité sénatoriale.

L’Assemblée Nationale va donc désormais rétablir les dispositions de son texte avant l’adoption définitive de cette proposition de loi.

Je me félicite qu’une réouverture exceptionnelle des listes électorales intervienne dans les prochains jours. Elle permettra des inscriptions jusqu'au 30 septembre prochain afin de favoriser la participation des citoyens lors des prochaines élections régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *