Il y a cent ans
24 avril 2015
Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois
29 avril 2015

Calendrier de la ligne 15 du Grand Paris Express

400px-Grand_paris_express_rbvo.svgLa société du Grand Paris vient d’annoncer, qu’en raison de contraintes techniques supplémentaires liées à la nature des sols des territoires concernés, un vraisemblable report de deux ans de la mise en service de la ligne 15 du Grand Paris Express qui devait initialement avoir lieu en 2020.

On ne peut que regretter cette annonce. Le conseil régional a immédiatement proposé le concours des services du STIF afin de contribuer à réduire ce nouveau délai. La ligne 15, qui reliera le Pont de Sèvres à Noisy-Champs desservira la gare de Clamart, en interconnexion avec la ligne N du Transilien.

La société du Grand Paris a également annoncé que la création de la gare du Grand Paris Express dans notre commune était sa priorité sur ce tronçon. Celle-ci doit être aménagée sous les voies du Transilien et le parking de la gare SNCF. Cette gare sera donc la première de la ligne à voir ses travaux débuter dès l’an prochain.

Ces travaux viendront se télescoper avec ceux du projet ubuesque que le Maire de Clamart entend réaliser sur la place de la gare qui doit être privatisée et vendue à un promoteur.

Ce projet de densification prévoit notamment la réalisation d’un immeuble de 6 étages sur la place de la gare qui ne manquera pas d’entraver considérablement la future circulation des voyageurs dont le nombre sera, à minima, doublé avec la mise en service du Grand Paris Express.

Sur ce projet comme sur d’autres, la mobilisation et la contestation des habitants s’organisent et je ne manquerai pas de revenir très prochainement sur ce sujet.

Retrouvez l’article du Parisien de ce jour sur le calendrier de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *