IVG : C’était il y a 40 ans.
26 novembre 2014
Finances locales : mon débat avec Jean-Marie Bockel sur Public Sénat
28 novembre 2014

Tramway Antony-Clamart (T10) : Le nouveau Maire de Clamart bloque le projet

Tramway-parisJe dénonce la position du Maire de Clamart qui, en refusant de supprimer une voie de circulation sur l’avenue Claude Trébignaud (RD2), bloque le projet du futur tramway Antony-Clamart (T10).

En 2009, lorsque j’étais Maire de Clamart et Conseiller régional, avec le Maire de Chatenay-Malabry, nous avons obtenu la création du T10.  Je m’étais alors fortement impliqué pour qu’il ne s’arrête pas à l’hôpital Béclère et que son tracé se poursuive jusqu’à la Place du Garde, dans l’intérêt des habitants du centre-ville de Clamart. En effet, sur ce tronçon, la RD2 se trouvant à deux fois deux voies de circulation, il était relativement aisé de procéder au prolongement du tramway en supprimant simplement une voie pour les automobiles. Aujourd’hui, je suis atterré d’apprendre que le nouveau Maire de Clamart s’y refuse ! Il réclame la mise en tunnel du tramway sur cette portion d’un kilomètre, ce qui conduirait inéluctablement à faire exploser le coût du projet et donc à son abandon sur l’ensemble du tracé.

Une note technique, qui pointe les obstacles rencontrés par le projet, relève ce blocage. Les dossiers relatifs au T10 ont même été retirés de l'ordre du jour du prochain conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile de France. Cette défense du « tout voiture » de la part du nouveau Maire de Clamart est absurde et menace un projet que les élus du sud des Hauts-de-Seine, quelles que soient leur étiquette politique, ont toujours eu à cœur, avec l’Exécutif régional, de mener le plus rapidement possible à son terme. 

Cette attitude irresponsable est d’autant plus choquante que, de l’avis même des services du Conseil général en charge de la voirie, la suppression d’une voie de circulation sur cette portion de la RD2 n’aurait pratiquement aucune incidence sur la fluidité du trafic automobile.

Retrouvez ici mon courrier adressé au nouveau Maire de Clamart Jean-Didier Bergerla note technique ainsi que l'article du Parisien Hauts-de-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *