Le Sénat attentif aux dotations de nos collectivités
21 novembre 2014
Mon intervention en séance publique sur le budget alloué à la Justice dans le cadre mission Conseil et contrôle de l'Etat
10 décembre 2014

Un « Pass Navigo » à tarif unique pour tous les Franciliens

1068219_la-carte-navigo-a-tarif-unique-en-ile-de-france-est-en-bonne-voie-web-tete-0203965818975La promesse d’un « Pass Navigo » à tarif unique, facilitant de fait les déplacements quotidiens des Franciliens dans toute la région, quel que soit leur lieu de résidence, se précise.

Ce « Pass Navigo » à tarif unique est avant tout une mesure en faveur du pouvoir d’achat d’une  majorité d’usagers franciliens : 1,2 millions de voyageurs vont ainsi faire des économies (jusqu’à 43,20€ pour les plus éloignés de la capitale). Ce nouveau dispositif, qui permettra aux voyageurs d’utiliser en permanence l’ensemble du réseau va aussi permettre de favoriser des déplacements respectueux de l’environnement au moment où une nouvelle étude vient nous rappeler combien la qualité de l’air est dégradée dans notre région.

Le Premier ministre a d’ores-et-déjà manifesté son soutien à cette mesure qui faisait partie des propositions faites par les listes de rassemblement de la gauche lors des précédentes élections régionales. La tarification unique va pouvoir désormais rapidement se concrétiser, sans doute dès le début de l’année prochaine, grâce à l’accord passé entre Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France, Pierre-Antoine Gailly.

En relevant de 0,13 point le versement transports acquitté par les entreprises de plus de 10 salariés, cet accord prévoit la participation des entreprises au financement du « Pass Navigo » unique. Ce relèvement permettra de dégager 220 millions € supplémentaires sur l’année, finançant ainsi plus de la moitié du coût.

En contrepartie, le président du Conseil régional s’est engagé à demander le retour à l’exonération de la redevance pour création de bureaux (RCB) sur les opérations de démolition-reconstruction en Ile-de-France, exonération qui est suspendue depuis le 1er janvier dernier. Les entreprises, qui remboursent la moitié du coût des abonnements transport de leurs salariés, verront également le coût de cette charge réduit avec la mise en place de la tarification unique.

Cet accord financier permet la mise en place du pass Navigo à tarif unique, sans remettre en cause les indispensables investissements en faveur du développement et de la modernisation du réseau de transports collectifs d’Ile de France qui demeurent une priorité. En 2006, lorsque le Conseil régional a repris la Présidence du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), celle-ci a hérité d’un réseau vétuste, largement saturé. Il est donc prioritaire de doter l’Ile-de-France d’un réseau dense et fiable. Les efforts en faveur de la modernisation de notre service et les investissements sont désormais engagés.

Nous pouvons donc entreprendre la réalisation de la tarification unique en Ile de France. Le dézonage du « Pass Navigo » avait déjà été mis en œuvre lors des week-ends et des vacances scolaires. Je me félicite donc de cet accord intervenu entre le Conseil régional et la CCIP Ile de France qui permettra très prochainement à une majorité d’usagers de payer moins cher leur titre de transport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *