Ma mission en Arménie et au Haut-Karabagh
27 septembre 2014
Retour sur les conseils municipaux des 29 et 30 septembre
1 octobre 2014

Elections sénatoriales 2014

6a00d8341c91e353ef01a73d7c9886970d-800wiHier, 28 septembre, la Haute Assemblée renouvelait la moitié de ses membres. Si la droite a remporté ce scrutin et sera majoritaire de 13 sièges, l’UMP (145 élus) ne dispose pas de la majorité absolue sans les voix de l’UDI (38 élus).

Les socialistes (113 élus) ont plutôt bien résisté dans leurs territoires après les très mauvais résultats des élections municipales du printemps dernier. La gauche (156 élus), si elle avait plus souvent su se rassembler lors de cette élection, aurait presque pu faire jeu égal avec la droite. C’est cette union qui nous avait permis en 2011 de remporter un troisième siège de sénateur dans les Hauts-de-Seine.

Je suis consterné que le Front National (2 élus) fasse son entrée pour la première fois au sein de la Chambre haute en obtenant au plan national pratiquement 4 fois plus de suffrages que ceux qu’on lui pronostiquait. Cette progression, qui va au-delà des résultats du FN lors des dernières élections municipales, doit faire réfléchir l’ensemble des formations républicaines.

La Haute Assemblée va désormais pouvoir reprendre ses travaux et notamment ceux portant sur la réforme territoriale. En dépit du changement de majorité, j’espère que nous pourrons continuer à faire bénéficier le processus législatif de toute l’expertise du Sénat.

En effet, la Droite devra se garder d’utiliser le Palais du Luxembourg comme une tribune politique dans la perspective des scrutins locaux et nationaux à venir. Nos concitoyens, qui continuent de connaître d’importantes difficultés, attendent de la représentation nationale des réponses leur permettant de surmonter celles-ci.

Nous avons su, par le passé, rassembler au Sénat des majorités qui allaient bien au-delà des clivages partisans et ce, dans l’intérêt de tous les Français. Alors que la crise économique que nous traversons demeure d’une exceptionnelle gravité, la Haute Assemblée doit plus que jamais faire preuve de sagesse.

Découvrez l’intégralité des résultats de ce renouvellement sénatorial 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *