Profanation de la stèle des fusillés de « l’Affiche rouge » à Marseille
24 septembre 2014
Elections sénatoriales 2014
29 septembre 2014

Ma mission en Arménie et au Haut-Karabagh

1

La délégation française avec le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Groupe d'amitié Arménie-France

En tant que Président du groupe d’amitié France-Arménie, je me suis rendu du 20 au 23 septembre dernier en Arménie, accompagné de Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français de l’étranger. J’ai ensuite poursuivi mon déplacement au Haut-Karabagh.

Cette mission avait pour principal objectif de renforcer les relations d’amitié qui unissent la France et l’Arménie. Je suis ainsi très heureux que nous ayons assisté aux 

2

Les festivités organisées pour le 23e anniversaire de l'Indépendance de la République Arménienne

festivités du 23e anniversaire de l’Indépendance de la République arménienne. 

Nous nous sommes également entretenus avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Galoust Sahakian, ainsi qu’avec le Premier ministre, M. Hovik Abrahamian et le Président de la République, M. Serge Sarkissian. 

Cela a été également l’occasion de faire le point sur les accords de

3

Rencontre avec le Premier ministre arménien

coopération décentralisée entre collectivités françaises et arméniennes. En France, 24 collectivités ont signé des accords avec des communes arméniennes. La coopération décentralisée a pour but de nouer des relations d’amitié ou de jumelage, contribuer à promouvoir à l’extérieur l’activité économique et culturelle des acteurs locaux, gérer les services publics d’intérêt commun ainsi qu’échanger des savoir-faire en matière

4

Rencontre avec le Président arménien

de gestion publique locale. C'est à ce titre que je me suis rendu à Artachat, commune jumelée avec Clamart.

Par ailleurs, nous avons pu visiter le lycée français d'Erevan ainsi que l'Ecole 119, une bilingue avec des cours dispensés en français. 

En compagnie de l'Ambassadeur de France, nous avons rencontré les

5

En compagnie du Maire d'Artashat

représentants de la communauté française et les dirigeants de trois entreprises françaises implantée en Arménie parmi les plus importantes, à savoir Pernod Ricard, Orange et Carrefour.

En outre, nous avons commémoré la mémoire du génocide. Ainsi, nous nous sommes rendus au Mémorial de Tsitsernakabérd, pour rendre hommage

Photo (1)

Avec les professeurs du Lycée français d'Erevan

aux 1.5 millions de victimes.

J’ai poursuivi mon déplacement au Haut-Karabagh, à l’invitation des autorités de ce pays. J’avais déjà accueilli au Sénat, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Ghoulian, lors de sa visite en France.

Je pense en effet, qu’il est essentiel d’œuvrer pour le dialogue et la paix. A l’occasion de

7

Commémoration au Mémorial de Tsitsernakabérd

mon déplacement, j’ai eu l’honneur de rencontrer le Président de la République, Monsieur Bako Sahakian. 

Ce pays a connu ces dernières années un réel développement, ce qui lui a permis d'entretenir et de moderniser notamment son réseau routier et de construire de nombreux équipements. Je me suis par exemple rendu sur le site du nouvel hôpital de Stépanakert. Le Haut-Karabagh s'est également

8

Visite de l'hôpital de Stépanakert

profondément ancré dans la démocratie. 

Pour conclure, cette mission a témoigné à nouveau du profond attachement historique lie la France à l'Arménie et a permis de renforcer d’avantage nos relations tant amicales que politiques. J'ai également pu me rendre compte de la réalité institutionnelle et sociale du Haut-Karabagh. 

Les Karabaghiotes partagent nos valeurs, aspirent à une vie en paix, dans un pays sûr,

Photo (2)

Rencontre avec le Président du Haut-Karabagh

un Etat de droit, où leur existence et leurs choix sont pris en compte. La question du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est donc cruciale. La communauté internationale doit veiller à ce que ce droit essentiel soit respecté. 

Enfin, je remercie tous nos interlocuteurs, arméniens et karabaghiotes, qui nous ont extrêmement bien accueillis comme toujours. Cette mission nous aura permis de vivre des moments chaleureux et conviviaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *