Interdire les machines à voter pour le double scrutin de 2015
4 juillet 2014
Hôpital Raymond Poincaré de Garches
7 juillet 2014

Réforme territoriale au Sénat : Des critiques mais pas de propositions !

6a00d8341c91e353ef019b00bd50ce970dEn tant que chef de file du groupe socialiste sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions, je regrette que le Sénat ait voté la suppression de l’article 1 (nouvelle carte), qui est le cœur du projet.

Depuis le début de l’examen du texte par la Haute Assemblée, les opposants au projet refusent le débat et multiplient les stratégies d’enlisement et d’évitement : saisine du conseil constitutionnel sur l’étude d’impact, motion référendaire… Ils avaient pourtant toute latitude pour proposer des amendements sur le projet de loi mais ils ont préféré se complaire dans l’obstruction la plus stérile. 

Il est profondément regrettable que le Sénat, dont c’est le cœur de métier, rende une copie blanche. Les opposants au projet ont refusé de prendre leur responsabilité et de discuter une carte qui porte l’empreinte de l’expertise du Sénat. J’ai entendu beaucoup de critiques de leur part mais bien peu de contre-propositions. C’est dommageable à cette réforme comme à l’image du Sénat de la République. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *