Réforme territoriale : mon intervention lors de la discussion générale
4 juillet 2014
Réforme territoriale au Sénat : Des critiques mais pas de propositions !
4 juillet 2014

Interdire les machines à voter pour le double scrutin de 2015

6a00d8341c91e353ef019b00bd50ce970dDans le cadre de l’examen du Projet de loi sur la délimitation des régions et élections régionales et départementales, j'ai déposé un amendement pour interdire les machines à voter pour le double scrutin de 2015.

La loi du 11 février 2005 autorise l’utilisation de machines à voter dans les bureaux de vote des communes de plus de 3500 habitants. En 2007, au vu des difficultés rencontrées, un moratoire a été décidé, pour ne plus étendre cette pratique à d’autres villes sans pour autant l’interdire à la soixantaine qui l’avaient déjà mise en place.

Les Hauts-de-Seine font partie des départements qui ont le plus recours à ces machines à voter. Sur 36 communes, 11 villes ont adopté ce dispositif, ce qui représente 243 566 électeurs.

Leur utilisation est pourtant régulièrement remise en cause, du fait d’une fiabilité contestée. Dans leur rapport d’information intitulé : « Vote électronique : Préserver la confiance des électeurs », les sénateurs Alain Anziani et Antoine Lefevre recommandaient la non-utilisation des machines à voter pour un double scrutin. Mon amendement va dans ce sens, puisqu’en 2015, il y aura le même jour les élections départementales et régionales. 

La France connaît une période de défiance envers les élus et les institutions. Très contestée, l’utilisation des machines à voter ne favorise pas la confiance. Lors des élections municipales de mars 2014 dans les Hauts-de-Seine, l’utilisation de ces machines a renforcé un climat de suspicion. D’ailleurs, je déposerai prochainement une proposition de loi visant à supprimer complètement ces machines à voter. 

Retrouvez l'article du Parisien Hauts-de-Seine, du 7 juillet, sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *