Voyage d’étude parlementaire au Niger sur la santé infantile
13 juin 2014
Réception d’une délégation de parlementaires du Haut-Karabagh
17 juin 2014

Le Sénat modernise nos polices municipales

Police-municipale-435pxEn tant que chef de file du groupe socialiste sur la proposition de loi portant création des polices territoriales, je me félicite de la large adoption de ce texte ce jour par la Haute Assemblée.  

Il s’agit d’un texte consensuel issu des travaux du Sénat et de la mission d’information sur les polices municipales conduite il y a deux ans. Les auteurs de la proposition de loi ont su dépasser les clivages partisans pour proposer un texte pragmatique qui va permettre de clarifier l’organisation et le fonctionnement actuels des polices municipales : Cadre d’emploi unifié, formations, missions dévolues aux agents, renforcement des conventions de coordination liant l’Etat et les communes…

Les sénateurs ont voulu donner les moyens aux polices territoriales d’être plus efficaces dans leur action qui s’inscrit en complémentarité de celle conduite par les forces régaliennes. La sécurité est un droit et une des priorités de nos concitoyens. Celle-ci implique donc un partenariat renforcé entre l’Etat et les collectivités.

Les socialistes sont attachés au principe de complémentarité entre la police municipale d’une part, et la police et la gendarmerie nationales d’autre part. Seules ces dernières sont en effet à même d’assurer l’égalité de tous les citoyens en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Poser ce principe n’empêche toutefois pas d’avoir pleinement conscience de l’utilité et du rôle essentiel que jouent aujourd’hui les polices municipales dans les missions de service public à l’échelon communal voir intercommunal. Les policiers municipaux sont aujourd’hui des acteurs bien identifiés des citoyens et jouissent souvent d’une grande proximité avec les habitants.

Retrouvez sur ce même sujet, l'article de Libération

Retrouvez ici le compte rendu intégral des débats qui ont eu lieu en séance publique, le texte de mon intervention, ainsi que la vidéo de celle-ci, ci-dessous :  


Intervention Philippe Kaltenbach- PPL polices… by philippekaltenbach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *