Non-cumul des mandats, Affaire Dassault : le Sénat doit aller dans le sens de l’histoire
5 février 2014
Déplacement Philippe Martin dans les Hauts-de-Seine
7 février 2014

Hausse du nombre de cambriolages : le gouvernement reste mobilisé

Sans titreDans le cadre de la séance de questions d’actualité de ce jour, j’ai interpellé le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls sur l’accroissement du nombre de cambriolages en France.

C’est un phénomène qui n’est pas récent – au début des années 2000, un pic avait également été atteint. La France n'est pas le seul pays touché, toute l'Europe l'est. 

Le département des Hauts-de-Seine, est tout particulièrement marqué par cette hausse. En effet, 7 500 cambriolages y ont été commis l’an passé. On en dénombrait 4 800 il y a encore 5 ans.

Outre le préjudice physique et matériel, le viol de l’intimité de son propre domicile crée chez celles et ceux qui en sont victimes un traumatisme important. Ces faits contribuent de fait largement à la hausse du sentiment d’insécurité chez beaucoup de nos concitoyens.

Je me réjouis que le Ministre demeure soucieux de tenir un discours de vérité sur la réalité de la délinquance dans notre pays, sans manipuler les statistiques à des fins politiques, comme cela a pu être le cas sous le précédent gouvernement.

Je me félicite également que Manuel Valls ait réitéré sa mobilisation dans la lutte contre ce fléau, notamment via le renforcement du Plan national de lutte contre les cambriolages. Celui-ci ne pourra être efficace qu’en unissant les forces des services de police et en déclinant chaque dispositif selon la réalité locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *