Vidéo: ma question à Manuel Valls sur les chiffres de la délinquance
9 décembre 2013
Rassemblement à Nanterre pour la régularisation de lycéens sans-papiers
12 décembre 2013

Quel avenir pour les départements au sein de la métropole du Grand Paris?

A partir du mardi 10 décembre, débute à l'Assemblée Nationale la seconde lecture du projet de loi prévoyant la création au 1er janvier 2016 d'une métropole à Paris et en petite couronne.

Dans le cadre de ce nouvel examen par la chambre basse du Parlement, un amendement socialiste d’Alexis Bachelay et Jean-Marie Leguen propose que la mission de préfiguration de la future métropole soit aussi "chargée d'étudier la fusion des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne au sein de la Métropole du Grand Paris".

J’avais moi-même déposé un amendement similaire en seconde lecture au Sénat mais qui avait été déclaré irrecevable au titre de l’article 40 par le Président UMP de la Commission des Finances.

Afin de soutenir l’initiative des députés PS, j’ai donc sollicité mes collègues sénateurs socialistes de Paris et de la petite couronne. Une majorité d’entre eux a accepté de diffuser un communiqué commun allant dans ce sens, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Par cette démarche, nous avons voulu rappeler, avec Bariza Khiari (75), Jean-Pierre Caffet (75), Roger Madec (75), Claude Dilain (93) et Gilbert Roger (93), qu'il convient, dans un souci de simplification et d'efficacité, d'acter d'ores et déjà la fusion, à terme, des départements de Paris et de la première couronne au sein de la future métropole.

Retrouvez la dépêche de l’AFP (en cliquant ici) et l’article du site LePoint.fr, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *