Réforme du scrutin départemental et nouveaux cantons
4 décembre 2013
Quel avenir pour les départements au sein de la métropole du Grand Paris?
9 décembre 2013

Une première page se tourne à La Défense

Avec l’élection d’un président de Gauche à la tête de l’EPADESA, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et membre de la « Gauche citoyenne », une première page se tourne à La Défense. Elle vient mettre un terme à la mainmise du clan Pasqua-Sarkozy sur le quartier d’affaires dont la gestion désastreuse ces dernières années le place aujourd’hui devant d’importantes difficultés financières.

La Défense a besoin d’un nouveau souffle et cela passe tout d’abord par un nouveau modèle de développement. Il faut sortir du tout-bureaux privilégié par la Droite depuis toujours. Avec le Gouvernement, les élus de gauche des Hauts-de-Seine veulent rééquilibrer le quartier avec notamment une nouvelle offre de logements. Depuis trois décennies, aucun logement n’a été bâti au sein du périmètre du quartier d’affaires. Plusieurs programmes vont donc être lancés.

La Défense a aussi besoin d’un nouveau mode de gouvernance qui associe plus étroitement les élus locaux mais aussi tous les acteurs de terrain. Dans la perspective de la création en 2016 de la métropole du Grand Paris, j’ai d’ailleurs fait adopter par le Sénat un amendement qui prévoit que la future mission de préfiguration examine la possibilité d’une implication étroite des conseillers métropolitains dans la gouvernance de l’EPADESA. Je formule donc le vœu que d’autres pages se tournent prochainement pour La Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *