Les agents de Clamart mobilisés pendant la canicule
2 août 2013
Elections municipales: l’intérêt de Clamart avant tout
5 septembre 2013

Bonne rentrée à Clamart !

Je souhaite une bonne rentrée aux 5000 écoliers clamartois, ainsi qu’aux collégiens et lycéens de notre ville qui reprennent également le chemin des cours. Cette année encore, je profite de cette journée pour visiter les 22 écoles maternelles et élémentaires qui ont fait l’objet durant l’été de divers travaux d’aménagements (pour 693 000 € au total), afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

En juillet, nous avons par ailleurs démarré les travaux de reconstruction des 4 écoles du campus Trivaux – Garenne, qui s‘inscrivent dans le cadre de notre politique de rénovation des établissements scolaires. Ce chantier d’envergure, qui prévoit également la création d’un vaste complexe sportif, prendra fin à la rentrée 2015.

S’agissant des moyens humains, nous bénéficions à Clamart de 3 nouvelles ouvertures de classes dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école de la République, qui prévoit notamment la création de 60 000 postes dans l’Education. Nous profitons également du nouveau dispositif « plus de maîtres que de classes », avec l’affectation d’un enseignant supplémentaire à l’école élémentaire Trivaux, ainsi que de la création d’un poste dédié à l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école Plaine. Ces 5 nouveaux postes d’enseignants font suite aux 4 ouvertures de classes intervenues l’an dernier.

Nous poursuivons enfin la concertation sur la réforme des rythmes scolaires. Après avoir décidé de reporter l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014, nous avons lancé fin juin la seconde étape de la concertation avec la consultation de tous les parents, des enseignants et du personnel municipal travaillant dans les écoles sur la demi-journée supplémentaire d’école. Sur les 5000 exprimés, 76% ont choisi le mercredi matin. Nous entrons désormais dans la dernière phase de la concertation avec la mise en place de groupes de travail chargés de réfléchir à l’organisation de la journée de l’enfant. Leurs propositions seront soumises à une nouvelle consultation à la fin de l’année.

Une nouvelle fois, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée 2013-2014 qui, vous le voyez, s’avère particulièrement riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *