Retour sur la journée de mobilisation pour l'emploi
21 juin 2013
Quelles évolutions pour le statut de l'autoentrepreneur ?
29 juin 2013

Comment répondre à la crise du logement ?

Réunion LogementTel était l’intitulé de la réunion débat que j’ai organisée jeudi 20 juin à Clichy-la-garenne. J’y avais convié les élus du département afin qu’ils puissent échanger avec des professionnels du bâtiment. Quatre personnalités du secteur avaient répondu à mon invitation et ont pu prendre part au débat auquel participaient également Alexis Bachelay, Député des Hauts-de-Seine, et Gilles Catoire, Maire de Clichy-la-Garenne et membre du bureau de Paris Métropole.

L’état des lieux de la production de logements en France est aujourd’hui très inquiétant. Seulement 340 000 logements ont été produits l’an dernier pour un objectif fixé à 500 000. Ce chiffre est même en recul de 20% par rapport à l’année 2011 et ce notamment en raison du ralentissement de l’activité économique. En Ile de France, la situation est encore plus préoccupante. 35 000 logements y sont produits chaque année alors qu’il en faudrait au moins le double pour répondre à la demande.
Lors de cette réunion, j’ai pu présenter les nombreuses mesures prises par le Gouvernement pour apporter des réponses aux difficultés que rencontrent les Français pour se loger : L’encadrement des loyers, les lois Duflot I et II…

Les différents intervenants ont tous insisté sur la nécessité de revoir le processus de décision qui guide actuellement la construction de logements. Dans ce domaine comme dans d’autres, nous nous sommes accordés sur le fait que la création d’une véritable métropole à Paris, fortement intégrée, pourrait être une réponse pertinente pour faciliter la construction de logements et rééquilibrer l’offre sur les territoires.
A titre d’exemple, dans la communauté urbaine de Lyon, où la coopération est très étroite depuis des années et où la métropole la plus aboutie de France va prochainement voir le jour, 10 000 logements sont construits chaque année pour une population de 1,2 millions d’habitants. Si nous parvenions au même rythme en Ile de France, avec 12 millions d’habitants, nous réaliserions environ 100 000 logements chaque année, soit près du triple de la production actuelle…

Ce débat sur la création d’une métropole ambitieuse à Paris est actuellement en cours au sein des deux chambres du Parlement. J’espère que nous saurons faire bouger les lignes afin d’apporter plus rapidement des réponses aux attentes des franciliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *