Le Sénat supprime la Métropole de Paris : la droite préfère le statu quo…
4 juin 2013
Le Gouvernement rassurant sur l’avenir de l’hôpital Beaujon
4 juin 2013

Examen de mon amendement sur la dissolution de l’EPADESA

La défenseJ’ai voulu interpeller le Gouvernement, dans le cadre du projet de loi sur les Métropoles, sur l’avenir du quartier d’affaires de La Défense, en grandes difficultés financières.

J’ai donc déposé un amendement demandant la dissolution de l’EPADESA au 1er janvier 2016 afin de changer le mode de gouvernance de La Défense, largement mis en cause dans la mauvaise gestion du premier quartier d’affaires d’Europe.

Le Gouvernement, dans sa réponse, m’a assuré que l’Etat partageait mes préoccupations sur l’avenir du quartier d’affaires, sa gouvernance et son mode de développement. La Ministre s’est engagée, comme les élus de gauche du 92 le demandent depuis de nombreuses années, à un rééquilibrage de l’offre de logements présente sur le site qui avait jusqu’ici été orienté vers le « tout bureaux ». Celle-ci a aussi annoncé que les ressources financières générées par le quartier d’affaires, notamment la CVAE, devaient être plus justement réparties et ce, notamment en fonction des coûts supportés pour les divers investissements.

Madame Lebranchu a en outre indiqué qu’elle aurait sans doute des éléments complémentaires à communiquer au Sénat en seconde lecture. A la demande de la Ministre et du rapporteur, j’ai donc retiré mon amendement, tout comme mes collègues alto-séquanais communistes et écologistes qui avaient aussi déposé cet amendement dans des termes identiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *