La réforme des rythmes scolaires à Clamart pour la rentrée 2014
28 février 2013
Disparition de Françoise Seligmann
1 mars 2013

Grand Paris Express: les Sénateurs socialistes franciliens prennent position

GPEJ’ai coordonné l’élaboration d’une contribution des sénateurs socialistes franciliens au projet du "Grand Paris Express". Je vous invite à la consulter
en cliquant sur le lien suivant.

J’ai également demandé à ce que les signataires puissent être très prochainement reçus à l’Hôtel de Matignon pour présenter leurs propositions au Premier Ministre.

Il est essentiel que les sénateurs socialistes franciliens contribuent au débat sur le projet de Grand Paris Express. Nous sommes les représentants des territoires, il était essentiel que nous soyons force de propositions alors que le Premier Ministre doit prochainement rendre ses arbitrages sur ce projet vital pour l’avenir de la région capitale.

Nous avons pris acte du phasage du projet rendu nécessaire par l’important surcoût révélé par le rapport Auzannet, dont une grande responsabilité repose sur le précédent Gouvernement. Il est toutefois essentiel que le projet soit bouclé avant 2030. Les conditions actuelles de transport de nombreux usagers l’imposent !

La boucle principale devra aussi être réalisée en priorité car elle est la plus à même de décharger le réseau. Pour tenir ses objectifs, il faudra mobiliser de nouvelles ressources en allongeant la durée des emprunts ou en renforçant la contribution des entreprises franciliennes. Le futur métro, outil indispensable au renforcement de l’attractivité économique de notre métropole, aura aussi vocation à désenclaver les territoires les plus isolés et permettre leur renaissance alors qu’ils rencontrent souvent d’importantes difficultés sociales.

Les 15 signataires de la contributions sont:

Pour Paris : Jean-Pierre CAFFET / Bariza KHIARI / Marie Noëlle LIENEMANN / David ASSOULINE / Roger MADEC
Pour la Seine et Marne : Vincent EBLE
Pour les Yvelines : Catherine TASCA / Philippe ESNOL
Pour l’Essonne : Michel BERSON / Claire-Lise CAMPION
Pour les Hauts-de-Seine : Philippe KALTENBACH
Pour la Seine-Saint-Denis : Claude DILAIN / Gilbert ROGER
Pour le Val-de-Marne : Luc CARVOUNAS
Pour le Val d’Oise : Dominique GILLOT

Vous pouvez consulter la dépèche AFP sur cette contribution
en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *