Inauguration de la place François Mitterrand, demain à 11h
11 mai 2012
Théâtre du Hublot : une première manche remportée…
16 mai 2012

Retour sur l'inauguration Mitterrand

J'étais particulièrement ému et heureux d'inaugurer la place François Mitterrand sur le Haut-Clamart samedi dernier, et de dévoiler à cette occasion le buste de l'ancien Président, réalisé par l'artiste Clara Delamater.

L'hommage à François Mitterrand est évidemment un acte politique fort. L'élection du premier (et non plus seul, il faudra s'y habituer!) Président socialiste, il y a 31 ans quasiment jour pour jour, provoquaient des scènes de liesse partout dans le pays. Et notamment à Clamart, où il a obtenu 53% des suffrages.Clin d'oeil à l'histoire, François Hollande a obtenu un score équivalent le 6 mai dernier.

Entre la fin de son septennat et l’élection de François Hollande, il s’est passé 13 ans. Comme il aimait à le rappeler, il faut parfois « laisser le temps au temps »!

Au delà des clivages partisans, tout le monde s'accorde pour dire qu'il a été l'un des grands homme d'Etat du XXème siècle. Il a donc toute sa place parmi ses illustres prédécesseurs dans notre commune, qui compte aussi la place Georges Pompidou et bien sûr l'avenue du Général De Gaulle.

L'inauguration a été l'occasion de retracer les étapes de la vie d'un homme, qui aura connu les trois dernières Républiques avant d'accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Président à l'origine de l'abolition de la peine de mort avec R. Badinter, mais aussi de la semaine des 39 heures, de la 5ème semaine de congés payés ou encore de la création du SMIC, il a eu également une influence considérable sur le processus de contruction de l'Union Européenne. En tant qu'élu local, comment ne pas évoquer enfin les lois de décentralisation.

Inauguration Place F.Mitterrand 1Inauguration Place F.Mitterrand 2

Inauguration Place F.Mitterrand 3 Inauguration Place F.Mitterrand 8Inauguration Place F.Mitterrand 6
Inauguration Place F.Mitterrand 7

Le buste en bronze à l’effigie de l’ancien Président, qui orne désormais la place, a été réalisé par l’artiste de renommée internationale, Mme Clara Lamater. L’artiste s’est servi du même moule que celui qu’elle a utilisé en 1988, en présence du modèle. La ville de Clamart dispose de l’un des trois exemplaires qui existent dans le monde.Nous avons enfin inauguré une exposition des plus beaux clichés de François Mitterrand, réalisé par le photographe Pascal Lebrun.

Depuis 2001, nous nous sommes considérablement investis pour rénover et réhabiliter le Haut Clamart qui avait été jusqu’alors laissée à l’abandon. Cette place, c’est en quelque sorte le symbole des efforts que nous avons fourni, l’aboutissement concret d’un projet qui a commencé, voilà maintenant 10 ans. Comme disait Mitterrand: « Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *