Nouvelle forte poussée du chômage
28 novembre 2011
Hôpital Béclère : Ne bradons pas le service public au secteur privé !
2 décembre 2011

Rien ne va plus à La Défense !

1

J’attends, à la veille de la réunion du Conseil d’administration de l’EPADESA, que toute la transparence soit faite sur la gestion du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Pendant des décennies, l’EPAD, puis l’EPADESA, ont vendu des millions de m² de droits à construire sans se soucier de l’entretien des espaces publics de La Défense alors que cela faisait pourtant partie de leurs prérogatives. L’Inspection Générale des Finances pointe aujourd’hui de lourdes erreurs de gestion. On constate que ce qui fut longtemps la vitrine de l’UMP dans les Hauts-de-Seine cache en fait une toute autre réalité.

La mise aux normes des espaces publics de La Défense va nécessiter l’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros dans les années à venir. Après ses errances de gestion, l’UMP 92 est désormais contrainte à une surenchère de construction pour parvenir à éviter la faillite. Le problème, c’est que les acheteurs se font de plus en plus rares et que la crise aggrave ces difficultés. Le modèle économique et urbain d’un grand quartier d’affaires monofonctionnel voulu par la droite pour La Défense n’attire plus aujourd’hui les investisseurs comme hier.

Ce dont a désormais besoin ce quartier, c’est de transports qui fonctionnent, ainsi que d’une véritable mixité en termes de bureaux, de logements diversifiés, de commerces et d’activités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *