Déplacement à Bruxelles pour défendre les fonds structurels en Ile de France
1 février 2011
Le "Plessis Far West"
4 février 2011

Rapport 2011 de la fondation Abbé Pierre

1 La Fondation Abbé Pierre a présenté hier son rapport annuel sur le mal-logement.
 
Le rapport confirme que le marché foncier et immobilier est totalement déconnecté des revenus d’une partie de plus en plus large des ménages. Si les plus vulnérables de nos concitoyens sont touchés de plein fouet, les couches moyennes sont de moins en moins épargnées.
 
Alors que le gouvernement actuel se désengage de l’investissement public sur le logement, au nom de la rigueur budgétaire mais également par choix idéologique, je constate que les propositions de la Fondation Abbé Pierre vont dans le même sens que celle du Parti Socialiste.

Il faut d’urgence nous doter d’une politique publique volontariste qui permettra de réguler le marché foncier et immobilier.

A Clamart depuis 2001, nous menons une politique du logement au service de tous. La grande majorité des Maire de Droite du Département mettent en avant le prix élevé du foncier pour justifier le fait qu’ils ne construisent que des logements de standing. Pourtant, à Clamart, nous démontrons qu’il est tout de même possible de mener une politique du logement pour tous.

2 Comme l’a établi notre plan local de l’Habitat pour stabiliser le niveau de la population autour de 50 000 habitants, 200 logements sont réalisés chaque année à Clamart. Afin de répondre aux attentes de chacun, 100 sont des logements privés et 100 sont des logements sociaux.

Nous soutenons aussi des projets solidaires comme ceux des Maisons relais construites en Centre-Ville. Celle située avenue Jean Jaurès et ouverte en 2009, permet à une trentaine de personnes en situation de handicap de disposer d’un logement afin de pouvoir développer un véritable projet de vie. Celle située rue Paul Vaillant Couturier et actuellement en construction, disposera bientôt de 18 logements à destination de personnes cumulant des difficultés sociales et économiques. Le logement étudiant n'est pas non plus oublié.

Nous prêtons aussi une attention toute particulière à l’accueil de nos aînés dans des structures spécialisées de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *