Primaires socialistes : les 9 et 16 octobre 2011
11 janvier 2011
Cérémonie des voeux 2011 à la population
14 janvier 2011

Séisme en Haïti : 1 an après

1 C'est un bien triste anniversaire que nous commémorons ce jour. Il y a un an, un violent tremblement de terre dévastait Haïti, faisant 220 000 victimes.

Malgré la rapide mobilisation de la communauté internationale, la situation demeure chaotique. Au mois de janvier dernier, le Conseil Régional avait notamment aussitôt réagi en votant une aide d'urgence d'un million d'euros.

En tant que Vice-président en charge des affaires internationales et européennes, j'ai effectué un déplacement en Haïti au mois d'octobre afin de faire le point sur les différents chantiers que soutient la Région Ile de France aux Gonaïves, ville situé au nord de Port aux Princes, et dévastée par plusieurs ouragans meutriers durant ces dernières années. J'ai aussi pu y mesurer l'impact des fonds d'urgence débloqués suite au violent séisme.

2 J'ai constaté sur place l'ampleur de l'épidémie de Choléra qui sévit encore à ce jour et qui a fait près de 4 000 morts en 3 mois. Aussi, j'ai demandé à Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional, de débloquer une nouvelle aide d'urgence de 150 000 euros pour permettre aux organisations présentes sur place et aux Haïtiens de lutter contre ce fléau.

L'action de la Région Ile de France en Haïti, dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, s'inscrit dans le long terme. Nous travaillons avec les autorités Haïtiennes sur un plan de réaménagement et de développement du centre-ville des Gonaïves.

Retrouvez l'entretien que j'ai récemment accordé à France Bleue sur ce sujet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *