Education Nationale : Toujours moins de moyens !
4 janvier 2011
71 enseignants de moins dans les écoles des Hauts-de-Seine
6 janvier 2011

Arc Express/Grand Paris : Trouver un compromis

1 Afin de permettre aux Franciliens de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets font actuellement l’objet d’un débat public : "Arc Express", un métro de rocade de 60 kms en petite couronne élaboré par le Conseil Régional, et une "Double boucle" de 130 kms portée par le Gouvernement, appelée « Grand 8 », qui permettrait de relier les aéroports aux grands pôles économiques.

Dès la mi-novembre, le Président du Conseil Régional, Jean-Paul Huchon, a écrit au Premier Ministre afin de lui faire part des modifications qu’il était prêt à apporter à « Arc Express » afin de rendre le projet gouvernemental et le projet régional complémentaires et convergents.

Il semble qu’une solution de compromis, reprenant largement le tracé du projet « Arc Express », soit bientôt trouvée.

2 Le Ministre de la Ville, M. Leroy, en charge du « Grand Paris », a récemment déclaré que la deuxième boucle du métro automatique "Grand huit", vers Orly, le plateau de Saclay et le sud-ouest de la capitale, n'était "plus une urgence". Il s’agit là d’un désaveu pour Me Pécresse et le groupe UMP au Conseil Régional qui la considérait comme une priorité.

L'Association des usagers des transports d'Ile-de-France (AUT) a en outre récemment dit sa préférence pour le projet "Arc Express", tout en soulignant qu'il ne fallait pas oublier la rénovation des transports existants.

1 Pour cela, le Conseil Régional, avec les Départements d’Ile de France, a voté son "plan de mobilisation" pour un montant de 19 milliards d'euros qui permettra le renouvellement du matériel roulant des RER et des Transiliens mais aussi l’accélération d’une soixantaine de projets visant à développer et moderniser notre réseau.

Je me félicite de ces évolutions qui vont permettre d’apporter une réponse adaptée aux attentes des voyageurs franciliens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *