Téléthon 2010
2 décembre 2010
Lutte contre le chômage : Toujours moins de moyens pour le Pôle Emploi
23 décembre 2010

Conseil Régional / Vote du Budget : Un Milliard € pour le logement durant la mandature

1 Je me félicite de la forte hausse (8,7%) du budget régional en matière de logement, votée mercredi en séance publique du Conseil régional.

Cette mesure vient une nouvelle fois compenser le désengagement de l’Etat. Depuis 2007, le Chef de l’Etat n’a cessé de diminuer le budget alloué au logement et tout particulièrement au logement à loyer modéré : 850 millions d’euros en 2008 puis seulement 500 millions d’euros en 2009 et enfin 350 millions d’euros en 2010…

En 2011, l’Etat veut ponctionner 340 millions € aux organismes HLM au titre de son budget de rigueur ce qui va une nouvelle fois considérablement pénaliser ceux qui s’emploient à construire des logements accessibles dans notre région. Le Gouvernement, en mettant en place les surloyers Boutin, avait déjà démontré qu’il préfère réduire l’accès au logement social plutôt que de bâtir de nouveaux logements accessibles.

2 La crise du logement est pourtant plus que jamais présente en Ile de France. La spéculation se poursuit et les prix dans Paris et sa petite couronne vont connaître une hausse de plus de 15% sur l’année qui s’achève. Il est donc urgent de se mobiliser afin de permettre aux Franciliens de se loger décemment.

Le Conseil Régional consacrera donc plus de 268 millions d’euros en 2011 au logement, dans la lignée du « milliard sur 4 ans » sur lequel la majorité de gauche s’était engagée durant la campagne électorale.

Grâce à ce budget une nouvelle fois en hausse, la Région Ile de France accentuera ses efforts en faveur de la construction de logements sociaux, mais aussi des aides aux co-propriétés dégradées et s’impliquera toujours dans la lutte contre la précarité énergétique, qui fera désormais l’objet d’une ligne budgétaire dédiée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *