Fonds Européen de Développement Régional: Rencontre avec le Commissaire européen Hahn
10 septembre 2010
La Région oeuvre à la reconstruction d'Haïti
25 octobre 2010

Développement économique, développement durable et politique éducative : La Région se mobilise !

1 Les 30 septembre et 1er octobre dernier, le Conseil Régional d’Ile de France s’est réuni en séance plénière.

Les socialistes ont souhaité que cette séance soit structurée autour de trois piliers : le développement économique, le développement durable et les politiques éducatives dans les lycées.

2 1) De nombreuses délibérations adoptées ont permis de poser les bases, en ce début de mandature, de notre politique renouvelée en matière de développement économique.

Le Conseil Régional a lancé une nouvelle stratégie de développement économique et de l’innovation (SRDEI) qui consiste en trois axes prioritaires : renforcer l’efficacité du transfert de technologies et de connaissance, favoriser les interactions entre les grands pôles d’innovation et de développement et l’ensemble des territoires de la région et conforter l’Ile-de-France comme région leader pour la prise en compte des grands enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux.

L’assemblée régionale a d’autre part adopté une série de dispositifs en faveur des PME et TPE comme la refonte de l’accompagnement à la création d’entreprise, la mutualisation des offres de services aux entrepreneurs ou encore l’accès à la commande publique des grands comptes. Cette délibération a également permis de renforcer l’accès des PME et TPE aux financements avec le triplement des fonds régionaux d’investissements d’ici 2014 et la refonte du dispositif PM’UP.

3 2) Le second volet de cette séance plénière a consisté en l’adoption de délibérations en faveur du développement durable.

Un rapport-cadre portant sur la politique régionale en matière de climat et d’énergie a été soumis à l’approbation des conseillers régionaux. Il s’agit de porter un plan climat régional, avec la mise en place de dispositifs permettant la réduction à la source de la production de nos déchets notamment. La Conseil Régional a également adapté les mécanismes de subventions en direction des particuliers pour les systèmes de maîtrise de l’énergie.

4 3) Le troisième axe de cette séance a reposé sur des mesures en faveur des lycées.

Tout d’abord et conformément aux engagement pris par Jean-Paul Huchon à la rentrée, la majorité régionale décidé de financer le renouvellement total des manuels scolaires. Le Gouvernement a mis les familles, tout particulièrement les plus modestes, devant le fait accompli et la Région a souhaité les soutenir au plus tôt.

Nous avons ensuite adopté la dotation globale de fonctionnement (DGFL) pour un montant de plus de 127 millions d’Euros.

Les élus ont enfin adopté une délibération relative à la réduction des inégalités entre les lycéens en posant les bases d’une tarification sociale de la restauration scolaire, en luttant contre la concurrence entre les établissements par la création d’un observatoire de la réussite scolaire ou encore en organisant des rencontres régionales pour favoriser les stages en entreprise.

5 Par ailleurs, le Président du Conseil Régional a lancé un long processus de concertation sur la conversion écologique et sociale en Ile-de-France, comme nous nous y étions engagés lors des élections régionales. Ces Etats généraux s’ouvriront en janvier prochain et dureront deux ans. Ils permettront d’identifier les objectifs, de définir les moyens et de formuler des préconisations pour réduire l’empreinte écologique de l’Ile-de-France, en favorisant un modèle de développement fondé sur l’emploi à haute qualité sociale et en résorbant les inégalités sociales et territoriales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *