Transports : Réunion sur les projets du Conseil Régional
28 septembre 2010
Nouvelle mobilisation pour la défense des retraites
1 octobre 2010

Projet de fusion Béclère Brousse Bicêtre

1 Je partage les inquiétudes des agents et du corps médical de l’hôpital Béclère relatives au projet de regroupement dont cet établissement doit faire l’objet avec les hôpitaux Bicêtre, situé au Kremlin-Bicêtre, et Paul Brousse, situé à Villejuif, dans le cadre du plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP.

Tout comme l’intersyndicale de Béclère et le Comité consultatif médical, je conteste vivement cette fusion.

Tout d’abord, ces trois structures ne partagent pas le même territoire de santé. ¾ d’heure de trajet sépare Clamart de Bicêtre ou Brousse aux heures de pointe.

Ensuite, il n’y a pas d’intérêt, ni pour les patients, ni pour le personnel de l’hôpital, à ce que Béclère fasse l’objet d’un regroupement. Le projet médical de l’hôpital demeure exemplaire, que ce soit au niveau de son activité de proximité ou de son niveau d’excellence. Cet établissement n’a en outre jamais cessé de travailler en bonne intelligence avec les autres structures médicales environnantes.

2 Enfin, la logique comptable qui conduit la restructuration de l’AP-HP n’a pas de sens pour Béclère qui ne connaît aucune difficulté financière et qui a même dégagé l’an passé un excèdent de 5 millions d’euros. Une logique comptable qui risque d’entraîner au passage la suppression de nombreux postes et services.  

J’ai rencontré l’ancien Directeur Général de l’AP-HP au mois de juillet. Celui-ci s’était montré rassurant. Je viens d’écrire à Madame Faugere, qui lui a succédé, afin de pouvoir la rencontrer rapidement. »

Téléchargement De la lettre à la nouvelle Présidente de l'APHP

Les quatre principaux syndicats de l’hôpital Béclère viennent de déposer un préavis de grève pour le lundi 4 octobre pour protester contre ce projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *