La Région Ile de France poursuit la modernisation de nos lycées
2 septembre 2010
Développement économique, développement durable et politique éducative : La Région se mobilise !
7 octobre 2010

Fonds Européen de Développement Régional: Rencontre avec le Commissaire européen Hahn

1La Région Ile-de-France se mobilise pour ses territoires les plus fragilisés. Dans le cadre du débat sur la prochaine programmation des fonds européens, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Michèle Sabban, Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe, et moi-même ont rencontré mercredi 8 septembre Johannes Hahn, Commissaire européen en charge de la Politique régionale.

Nous avons présenté la vision du Conseil Régional de la politique de cohésion pour le maintien des fonds européens dans les territoires en difficulté. Première Région d’Europe, l’Ile-de-France connait pourtant de profondes inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi nous avons insisté pour que le FEDER (fonds européen de développement) continue de s’adresser à toutes les régions et pas seulement aux moins bien dotées. 

 

Réunis à l’initiative de Jean-Paul Huchon, 6 présidents de régions françaises dont le Président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, ainsi que la Présidente de l’ARE, Michèle Sabban, ont rappelé au Commissaire que les régions étaient des acteurs incontournables de la politique européenne grâce à leur proximité avec les citoyens et leur connaissance du terrain.

 

1  Johannes Hahn s’est montré très favorable au maintien de l’éligibilité de toutes les régions au FEDER, reconnaissant que les régions compétitives remplissent elles aussi les objectifs de la stratégie européenne : solidarité entre les territoires mais aussi innovation, environnement, énergies renouvelables…

 

Dans un contexte de crise économique et sociale et alors que l’Etat se désengage dans les territoires en difficulté, le Conseil Régional appelle donc l’Etat à laisser les collectivités territoriales gérer les fonds européens.

 

Le Commissaire européen a rassuré les régions quant à l’engagement total de l’Union Européenne en faveur de politiques régionales efficaces. Le Conseil Régional pourra ainsi continuer à mener d’ambitieux projets urbains, comme l’éco-quartier de l’Ile-Saint-Denis ou l’école de la 2ème chance de Sarcelles. Des projets qui profitent directement aux Franciliens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *