Semaine de l'Ile de France en Chine
23 juillet 2010
Fonds Européen de Développement Régional: Rencontre avec le Commissaire européen Hahn
10 septembre 2010

La Région Ile de France poursuit la modernisation de nos lycées

1 En 1998, lorsque la nouvelle majorité a été élue au Conseil Régional d'Ile de France, elle n'a pu que constater l'inaction qui avait été celle de la Droite durant de trop nombreuses années en direction des lycées franciliens.

Aussi, depuis maintenant 12 ans, Jean Paul Huchon et son équipe s'emploient à moderniser nos établissements. 260 des 479 lycées franciliens ont déjà été rénovés. Les efforts accomplis se poursuivront cette année avec des travaux entrepris dans 29 nouveaux établissements.

La politique régionale en faveur des internats de proximité, engagée depuis 2006, doit aussi conduire à terme à créér 2 480 places dans 23 structures pour les jeunes en difficulté sociale ou familiale. 1 250 sont en actuellement en cours de construction. Ce dispositif vise à offrir aux élèves des conditions d'hébergement plus propices à l'apprentissage que celles de leurs foyers.

1 Concernant nos efforts en faveur de la sécurisation de l'intérieur de nos établissements, l'ensemble des demandes formulées ont été satisfaites par la Région. A l'extérieur des lycées, la surveillance incombe naturellement à la Police Nationale.

Le Gouvernement essaie là encore de fuir ses responsabilités. Ce nouveau désengagement de l'Etat dans le domaine de la Sécurité est soutenu par les élus UMP qui voudraient, après les Communes, essayer de faire porter la responsabilité de l'échec de la Droite aux Régions de Gauche. Mais les Franciliens comme les Français ne sont pas dupes : cet échec est celui de M. Sarkozy et de sa politique. Et cet échec est constant depuis 2002, date depuis laquelle il est directement en charge de la sécurité des Français.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *