Fête des Petits Pois 2010
11 juin 2010
Vote du SEDIF : l'intérêt des usagers ne l'a pas emporté !
24 juin 2010

Mobilisation pour la défense des retraites

1 De nombreux Francais seront dans la rue demain pour réclamer au Gouvernement une réforme équitable de notre système de retraite. Six syndicats ont lancé un appel à la mobilisation auquel s'est naturellement joint le Parti Socialiste.

Nous réclamons une réforme juste et solidaire. Les efforts demandés dans le cadre de cette réforme sont trop inéquitablement répartis : Le Gouvernement ne réclame qu'1.7 milliards d'euros au capital et au patrimoine alors que l'effort total nécessaire est de 45 milliards d'euros. 

En outre, en reculant l'âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 67 ans, le Gouvernement va d'abord pénaliser les femmes qui ont souvent eu des retraites fractionnées. En reculant l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, le Président de la République a aussi choisi de faire peser l'essentiel de l'effort sur les salariés les plus "usés", qui ont les carrières les plus longues et qui sont souvent les plus modestes.

2 Enfin, les ressources nouvelles qui seraient nécessaires pour sauver durablement notre système de retraite sont absentes… et comme la question du financement n'est pas règlée, la conséquence sera à terme une baisse des pensions, comme ce fut le cas après la réforme réalisée par l'UMP en 2003.

Une autre réforme est possible. Pendant que beaucoup de nos concitoyens défendront leur retraite dans la rue, M. Sarkozy recevra Thierry Henry à l'Elysée… Ce ne sera pas suffisant pour détourner l'attention des Français de ce projet de réforme inéquitable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *