Fusion EPAD/EPADSA : Les petits arrangements de l'Etat
11 mai 2010
Santé : La Région auprès des jeunes
8 juin 2010

L'Etat ne devrait finalement pas faire obstacle au projet Arc Express

111111Députés et sénateurs se sont accordés ce jour pour ne pas bloquer le projet Arc Express de transport soutenu par la Région Ile-de-France.  

En effet, lors de son examen par le Sénat, un amendement UMP, prévoyant l’annulation du débat public relatif au projet Arc Express, avait été adopté. La Gauche n’avait pas manqué de dénoncer ce nouveau déni de démocratie. Arc Express, en créant un métro de rocade en petite couronne, permettra de favoriser les déplacements domicile-travail en facilitant les trajets de banlieue à banlieue.

 

Le coût de ce projet de transport (9 milliards €) est 3 fois inférieur à celui du Gouvernement (30 milliards), un super métro automatique reliant les grands pôles économiques aux aéroports parisiens, et qui est largement déconnecté des attentes de la majorité des franciliens en ne répondant essentiellement qu’à une demande de trajet travail-travail (5% des déplacements).

 

Malgré cette avancée, le projet de « Grand Paris » voulu par le Chef de l’Etat reste ce qu'il est sur le fond : élitiste, favorisant la spéculation et niant le rôle des collectivités locales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *