Cessation d'activité du "Jardin Enchanté"
20 avril 2010
Voirie Départementale
30 avril 2010

Clamart obtient le "guidon d'or"

Cyl Clamart vient d’obtenir le "Guidon d’Or" 2010 décerné par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette lors de son assemblée générale annuelle du 24 avril dernier à Strasbourg.

Cette distinction récompense la politique en faveur des modes de circulation douce lancée par Clamart depuis 2001. 

À Clamart, les vélos, de plus en plus nombreux, peuvent désormais circuler à double sens sur les voies communales en sens unique limitées à 30km/h pour la circulation automobile. 

 

Cet aménagement a été adopté avec succès dans plusieurs rues de la ville (rue de Bretagne, rue de l’Ile-de-France) dès 2005.

 

Depuis quelques semaines, la ville généralise le double sens cyclable sur l’ensemble des voies communales : les rues du bas Clamart depuis le 6 avril, celles du haut Clamart à partir du 6 mai.

 

Clam L'équipe municipale s'emploie à favoriser les modes de déplacement respectueux de l'environnement :

 

– Généralisation des zones 30 sur les voies communales pour favoriser la cohabitation entre voitures, vélos et piétons.

 

– Mise en place du Clamibus, navette gratuite, pour faciliter les déplacements dans la commune.

 

– Développement de l’offre de transports en commun (augmentation de la fréquence des bus 189 et 289).

 

– Instauration d’1 heure gratuite dans tous les parkings publics de la ville.

 

– Adoption d’un plan de déplacements, qui vise à promouvoir un meilleur partage de la rue entre automobilistes, cyclistes et piétons en 2004.

 

– Réalisation de parkings vélos (à la gare, place de la mairie…).

 

– Création de zones 20, dites zones de rencontre (voie partagée entre automobiles, vélos et piétons) sur les voies semi-piétonnes.

 

– Réaménagement de la place de la Mairie, exclusivement réservée aux piétons.

 

– Arrivée prochaine du tramway T6.

 

– Projet Autolib (véhicules électriques en libre-service) à l’étude.

4 Comments

  1. Thierry Doré dit :

    Bravo Philippe et l’équipe municipale, pour cette récompense. Bravo surtout pour les décisions prises en faveur des circulations douces et qui l’ont motivée.
    Sur la forme, cela aurait été bienvenu de citer Sceaux, co-attributaire du prix… et puis aussi de citer les associations qui font un travail sur lequel la mairie peut s’appuyer !
    Mais l’essentiel est bien dans les décisions prises. Encore bravo !

  2. Pauline Brahimi dit :

    Bravo, c’est amplement mérité. 🙂

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    En tant que cycliste, j’aurais un avis beaucpoup plus modéré sur cette récompense. En effet, je souhaite faire remarquer que les travaux du centre ville ont compliqué l’accès aux vélos avec la suppression d’une piste cyclable et d’un dispositif d’attache. D’autre part m’étant fait dérobé un vélo à la gare de Clamart, je considère que l’aspect sécurité devrait être pris avec plus de sérieux par l’équipe municipale.
    Cordialement,

  4. CG dit :

    J’apporterai un avis un peu modéré surtout vis à vis de la sécurité des usagers: la sécurité n’est pas assurée pour les cyclistes, les voitures étant notamment surprises par l’arrivée de vélo en sens inverse, malgré le panneau d’information, les voies ne sont pas plus larges : attention à nous de ne pas faire le moindre écart de la bande cyclables. car il ne s’agit pas de pistes cyclables! J’ai tenté le vélo avec mon fils de 5 ans, sur quelques voies calmes et même là c’est vraiment trop dangereux. Mais ces efforts vont dans le bon sens, on ne peut qu’encourager à aller encore plus loin! peut-être en se mettant à vélo pour se rendre compte des difficultés. Avez-vous une évaluation de l’évolution de nombres de cyclistes depuis ces aménagements ? Quelles sont leurs appréciations?
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *