Grand Meeting lundi 8 mars à Clamart
6 mars 2010
Clamart obtient le "guidon d'or"
29 avril 2010

Cessation d'activité du "Jardin Enchanté"

Petite enfance Dès que j’ai été alerté de la situation de cette association, j’ai tout mis en oeuvre pour garantir sa stabilité financière. Après audit des comptes de cette structure, le Conseil municipal a voté le 23 septembre 2009 l’attribution d’une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 21 000 euros.  

En outre, contrairement aux déclarations de l’opposition, la subvention de fonctionnement versée au « Jardin enchanté » était identique à celles des autres structures dans la mesure où ces dernières ont un temps d’accueil 37% plus élevé que celui de cette association. En effet, celle-ci est fermée les mercredi et vendredi après-midi ainsi que durant les vacances scolaires.

 

Le « Jardin enchanté » nous a rapidement fait savoir qu’il connaîtrait les mêmes difficultés financières en 2010 qu’en 2009. Malgré les réunions tripartites (Mairie, CAF, « Jardin enchanté ») organisées pour permettre de garantir la pérennité de cette association, aucune solution n’a pu être trouvée :

 

– La Ville de Clamart souhaitait que le taux d’encadrement de l’association soit revu à la baisse pour résoudre le problème du sureffectif.  L’embauche d’une des salariées du « Jardin enchanté » au sein d’une structure municipale a été proposée mais l’association a refusé.

 

– « Le Jardin enchanté » préférait privilégier la recherche de locaux plus spacieux afin d’augmenter sa capacité d’accueil. Aucune offre à loyer maîtrisé ne correspondant aux critères du « Jardin enchanté », un local privé a été proposé à l’association grâce à l’intervention de la Mairie. L’association n’a pas souhaité donner suite.

 

L’absence de solution a conduit cette structure d’accueil de la petite enfance à décider de cesser son activité.

 

Les enfants toujours inscrits à la rentrée prochaine au sein du « Jardin enchanté » seront naturellement accueillis au sein des crèches municipales. La Ville de Clamart a en outre proposé de recruter le personnel de l’association au sein de ses structures.

 

Depuis 2001, plus de 200 places d’accueil pour la Petite Enfance ont été créées.

 

Nous poursuivrons cet effort avec la rénovation de la crèche Normandie (extension à 110 places), mais aussi la création du multi-accueil Perthuis (30 places) et d’un multi-accueil dans le quartier du Jardin Parisien (30 places).

 

Nous continuerons en outre d’accompagner les structures associatives présentes à Clamart. En 2009, elles ont bénéficié de 245 000€ de subventions municipales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *