Clamart distinguée pour son accessibilité aux personnes en situation de Handicap
10 février 2010
Grand Meeting lundi 8 mars à Clamart
6 mars 2010

Inauguration demain de la Place Aimé Césaire

Césaire Venez participer demain, à 17h30, devant le centre commercial Des Hauts de Clamart, à l'inauguration de la place Aimé Césaire et profiter des nombreuses animations qui ponctueront la manifestation. 

En donnant le nom d’Aimé Césaire à cette nouvelle place, nous avons voulu saluer la mémoire d’un écrivain, d’un poète, d’un homme politique, d’un farouche opposant du colonialisme, mais surtout d’un formidable humaniste.

 

La France lui a rendu des obsèques nationales en 2008, fait rarissime pour un écrivain, comme la IIIème République l’avait fait à son époque pour Victor Hugo. On peut donc être légitimement surpris quand l’opposition juge ce choix « partisan ».

 

Aimé Césaire a vécu dans le quartier du Petit Clamart entre 1945 et 1949. Il s’y est installé avec son épouse Suzanne et ses enfants afin de pouvoir travailler à l’élaboration de la constitution de la IVe République et se consacrer à son mandat parlementaire.

 

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celle qui s’affaissent au cachot du désespoir ». Cette phrase, emprunte d’un esprit de résistance et porteuse d’espoir, sera désormais gravée sur cette place.

 

Aimé Césaire, Jean Jaurès, Missak Manouchian… la Ville de Clamart veut rendre hommage à celles et ceux qui ne se sont jamais résignés face à l’injustice.

Cc Autour du centre commercial Des Hauts de Clamart, nous avons véritablement créé un nouveau quartier.

 

96 nouveaux logements à loyers maîtrisés ont été construits ainsi qu’une résidence étudiante de 120 studios et des logements en accession à la propriété.

 

La « Maison de l’érable argenté », établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de 110 places, a été achevée l’été dernier. Je déplore que son ouverture soit aujourd’hui remise en cause par le désengagement du Conseil Général. En dépit d’une décision prise par son Président en 2007, le Département est revenu sur l’habilitation à l’aide sociale qui devait être octroyée à cet établissement. Le Conseil Général doit respecter ses engagements et permettre aux futurs résidents et aux familles en attente d’une prise en charge de pouvoir enfin intégrer cette structure.

 

L’implantation d’un hôtel Campanile témoigne aussi du nouveau dynamisme de ce quartier.

 

L’ouverture du centre commercial a été retardée d’un an en raison d’un recours déposé par des personnes proches de l’opposition motivées par des calculs politiciens. Malgré la crise, le centre commercial a ouvert et connaît un réel dynamisme. Plus vaste et fonctionnel que le précédent, il dispose d’un parking souterrain de 240 places.

Ges Depuis 2001, nous nous sommes employés à rénover les quartiers du Haut Clamart, délaissés depuis de trop nombreuses années par les précédentes municipalités.

 

2002 : Amélioration des espaces extérieurs de la Cité de La Plaine.

 

2003 : Extension de la crèche Trivaux.

 

2004 : Construction des nouveaux logements du quartier Bourgogne.

 

2005 : Construction de la Maison de quartier du Petit Clamart, ouverture du Poste de Police et création d’un Centre dentaire.

 

2006 : Reconstruction de l’école Anne Franck et réalisation de la Médiathèque François Mitterrand.

 

2007 : Mise en service du Clamibus et reconstruction de l’école Léopold Sédar-Senghor.

 

2008 : Réhabilitation des logements de la cité Trivaux-Garenne.

 

2010 : Municipalisation et extension de la crèche Normandie.

 

De nombreux projets sont encore à venir :

 

– Réfection des terrains de sport de la Plaine (Travaux en 2010)

 

– Création d’un parc paysager d’un hectare sur le site de l’ancien centre commercial de la Plaine (démarrage en 2010)

 

– Rénovation complète des espaces extérieurs de la Cité des 3F (lancement en 2010)

 

– Arrivée du tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay (Prévue en 2012)

 

– Reconstruction des écoles du campus Garenne-Trivaux (démarrage en 2011)

 

– Construction de logements en accession sociale à la propriété rue de Champagne (lancement en 2011)
 

5 Comments

  1. Mme P. dit :

    C’est vrai que notre quartier revit.

  2. hautetbas dit :

    Oui mais le bas meurt……

  3. Amélie B dit :

    Ba alors, Hautebas,vous faites de la prapagande ? On croirait lefebvre qui raconte toujours n’importe quoi.
    Le Bas Clamart est aussi transpormé et amélioré, j’y vis et nous sommes très nombreux à l’apprécier : plus de la majorité si j’en crois les résultats des élections municipales !
    Extension et aménagment du parc maison blanche, constructions à taille humaine, sécurisation des trottoirs, stationnement amélioré, marchés rénovés et clairs, gymnase, crèches… Vie agréable et dynamique, même les commerces se développent! Tout n’est pas parfait, mais on peut dire que tout est beaucoup mieux qu’avant!

  4. CG dit :

    La zone entre Galvents-Corby et le Jardin Parisien ne doit alors pas appartenir à clamart…La place du 8 mai 1945 est complètement détruite sans explication, le carrefour est dangereux, il bouche matin et soir, et laisse à peine passer les familles pour l’école, des trottoirs et caniveaux sont nettoyés… pour le 8 mai justement mais uniquement! Dommage que nous n’ayons pas les moyens d’habiter dans le centre et que nous ne souhaitions pas prendre la place de familles plus nécessiteuses dans les hlm ! Je suis clamartoise depuis toujours, sur des générations, et je ressens de plus en plus les traitements de faveurs sur certaines zones : comment se faire entendre sur l’urgence de ces aménagements, plus urgents qu’une nouvelle piscine, et sur l’équité des quartiers ?

  5. Séchou dit :

    Ces adresses peuvent vous intéresser
    Extraits du « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire dits par
    Séchou : Auteur compositeur interprète, conteur.
    http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=GHbiBg6JZ2U
    ——————————————————————————————————
    « Ave césaire ! ». De Nicolas Brimo dit par Séchou : Auteur compositeur interprète, conteur.
    http://www.youtube.com/watch?v=Dvb_PhwwtPs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *