La Région mobilisée pour la résidence universitaire d'Antony
9 février 2010
Porte à porte aux Blagis
19 février 2010

Emission "Politique Matin" sur LCP

Lcp J'ai participé ce matin à l'émission "Politique Matin" sur La Chaine Parlementaire où j'ai pu débattre, dans le cadre des prochaines élections régionales, avec la tête de liste MoDem dans le Val d'Oise, Mme Sophie Jaquest.

Visionnez l'émission

Il a notamment été question de la place de la Démocratie locale dans la politique régionale.

 

Afin de renforcer la démocratie régionale et de permettre à tous les franciliens de participer à l’élaboration des politiques publiques, la Conseil régional d’Ile de France a mis en place, depuis 2004, plusieurs dispositifs visant à renforcer l’implication citoyenne.

 

Notre bilan :

 

– Le Conseil régional des Jeunes, le Conseil régional de l’Egalité en Île-de-France, le Conseil régional consultatif des citoyens et des citoyennes Handicapés sont venus compléter le dispositif déjà existant du Conseil économique et social régional.

 

– Des aides sont aussi attribuées à des associations pour le montage de projets visant à favoriser la participation des citoyens à la vie francilienne.

 

– Pour être au plus près des attentes des franciliens, notre Région a été la première en France à signer des contrats locaux avec tous les départements d’Ile de France mais aussi avec les Agglomérations, les Villes et les Territoires et ce, sans distinction partisane.

Jeune  Notre programme :

 

– Nous souhaitons que tout projet qui, par voie de pétition, aura recueilli plus de 100 000 signatures, soit désormais examiné par la Région.

 

– La consultation citoyenne sera mise en œuvre avant la réalisation des projets régionaux.

 

– Nous mettrons en ligne une Agora francilienne sur Internet où chacun pourra s’exprimer, proposer et débattre avec les élus régionaux.

 

– Nous donnerons de nouvelles compétences au Conseil Régional des Jeunes, à celui des personnes en situation de Handicap, au Conseil de l’Egalité et à un Conseil Scientifique rénové.

 

– Nous rendrons compte aux Franciliens de l’évaluation de nos actions.

 

3 Comments

  1. Rémi C. dit :

    Excellente émission, pour une fois que l’on voit des débateurs qui se respectent, ne s’invectivent pas et écoutent l’autre, cela fait du bien.
    Sur le fond, j’ai été surpris de constater combien vous partagez de propositions avec le MODEM et cette jeune femme de talent.
    Cela montre encore plus crument combien l’UMP est isolée et acculée.

  2. PR dit :

    Ce débat sur les transports entre cette candidate du MODEM et vous même a eu le mérite de montrer certaines réalités :
    – d’abord, Mme Précresse et l’UMP mentent sur ce sujet et n’assume pas le (peu reluisant) héritage de l’Etat et des 15 dernières années d’immobilisme.
    – qu’il y a beaucoup de travail en la mtère, notamment pour assurer une meilleure desserte des franciliens et un plus grand confort (au moins que ce soit vivable, on en est encore loin dans certianes rames comme les petits gris d’il y a 50 ans!);
    – la fiabilité des transports : cesser d’annuler les trains pour « incidents mécaniques », les retard et autres désagréments qui ne vous permettent plus de vous organiser dans la vie quaotidienne et vous oblige à prévoir de partir en avance pour éviter d’arriver en retard : c’est du temps perdu, pour strictement rien.
    – le prix : si les personnes les moins favorisées bénéficient d’un prix allégé voire gratuit, le prix des transports en IdF est supportable, à condition toutefois que les employeurs continuent d’y participer.
    Pas mal au final!

  3. Totor dit :

    Je viens de lire la Parisien où il est annoncé la diminutio ndrastique de ma part du Conseil général du 92, qui sera votée au prochain budget !
    Et après ça, l’UMP va encore nous expliquer qu’elle a de l’ambition pour les transports en commun en Ile de France ?
    Elle se fout du monde, oui!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *