Issy : 500 signatures pour le maintien de la station AirParif
31 janvier 2010
Suppression de la subvention du CG92 : Rencontre avec la Présidente de Paris X
10 février 2010

Lancement du Collectif "Femmes en rouge"

Frog Ce collectif, composé d'élues du Parti Socialiste et de femmes issues de la société civile, veut dénoncer les menaces que fait peser la Réforme territoriale du Président de la République sur le principe de Parité.

Le lancement remarqué de ce comité a eu lieu lors de la Séance publique du Conseil général, vendredi 29 janvier, en plein débat sur la réforme territoriale.

Avec la création du Conseiller territorial, le scrutin de liste sera supprimé et remplacé par un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Cette modification du mode de scrutin ne pourra plus garantir le principe de Parité dans l'élection des futurs Conseillers territoriaux. 

Cette démarche, sous couvert de vouloir limiter les "gaspillages" dans la Fonction publique territoriale, est en fait purement électoraliste et a pour unique but de favoriser l'U.M.P qui ne dispose aujourd'hui pratiquement plus de "réserves de voix" en cas de second tour. En effet, le coût de l'indemnisation des élus territoriaux ne représente actuellement guère plus de 0.1% du budget des collectivités.

Pour mémoire, le 9 avril 2003, le Ministre de l'Intérieur Sarkozy qualifiait le mode de scrutin qu'il entend instituer pour les Conseillers territoriaux "d'une brutalité sauvage…" ! Le Président de la République n'est décidement plus à une contradiction près.

Le Conseil d'Etat a d'ailleurs émis de profondes réserves sur ce projet de modification du mode de scrutin.

Retrouvez l'article du Parisien

 

1 Comment

  1. G.J.M. dit :

    Cher Monsieur Kaltenbach ,
    je suis l’actualité sur votre blog , je n’ai pas toujours le temps d’y laisser des commentaires et je ne veux pas être trop insitant, mais pour la paix des mois et des années à venir , je me dois de vous prévenir que j’ai contacté Maider Arosteguy à Biarritz qui connait bien André Santini en lui demandant ce qu’elle en pensait et m’a dit que M. Santini était quelqu’un loin d’être irresponsapble et qu’il avait très proablement une idée  » plus performante  » , alors pour avoir habité et avoir été très déçu de l’ « intelligence relationnelle  » durant les dernières élections surtout entre Borotra et Saint Cricq , je m’inquiète également des intention de vote sur http://www.region2010.fr , j’ai contacé des musiciens entre autres, je vais aller faire un tour aux victoires de la musique à Montpellier lundi prochain, il n’est pas question de parler politique enfin je ne sais pas mais de sensibiliser le Monde à vivre pour l’Environnement, c’est maintenantdès aujourd’hui qu’il faut faire barrage à la violence en contactant aussi le Etats Unis et M. OBAMA , qu’en pensez vous ?
    cordialement,
    Gaël Jérôme Emile ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *