Curieux mélange des genres à l'UMP
3 décembre 2009
Sommet de Copenhague
26 décembre 2009

Rassemblement contre la suppression de la station Airparif d'Issy par M. Santini

Airparif 

Plusieurs dizaines de militants socialistes et associatifs s'étaient rassemblés hier soir à l'appel du PS devant la Mairie d'Issy-les-moulineaux pour protester contre la décision de M. Santini de supprimer la station de mesure de la pollution de l'air Airparif, installée dans sa commune depuis près de 20 ans.

 

Ce n’est pas en supprimant la station Airparif que M. Santini fera disparaître la pollution induite pas sa politique !

 

M. Santini densifie sans relâche sa commune. La population y a augmenté de près de 20% au cours des dix dernières années et les tours de bureaux y poussent comme des « champignons ».

 

Cette densification excessive, à laquelle s’ajoute la décision de la Majorité UMP-NC du Conseil général des Hauts-de-Seine de réaliser sur la RD7 une véritable « autoroute urbaine », ont conduit à une augmentation considérable de la circulation automobile à Issy-les-Moulineaux, qui n’est pas sans conséquence sur la pollution de l’air.

Santini 2
Je suis donc particulièrement choqué que M. Santini envisage aujourd’hui de supprimer la station de mesure de l’air Airparif, installée dans sa commune depuis 1991. Unanime, le Conseil d’administration d’Airparif lui a demandé de revenir sur sa décision. J’ai, pour ma part, écrit au Président d’Airparif pour lui proposer d’accueillir cette station à Clamart.

 

Je dénonce les postures environnementales des candidats UMP aux élections régionales en Ile de France qui ne résistent pas à l’épreuve des faits.

 

M. Santini veut casser le thermomètre, mais cela ne changera rien à la fièvre : la Commission européenne ne cesse de reprocher à la France de manquer à ses obligations en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Le 20 novembre dernier, elle a lui encore adressé un avertissement parce qu’elle dépasse régulièrement les valeurs limites d’émission des particules fines.

  

Nous étions donc rassemblés hier soir pour protester contre cette décision irresponsable alors que se tient, en ce moment même, le sommet de Copenhague qui vise notamment à réduire nos émissions de CO2.

 

Téléchargement De l'article du Parisien

 

Téléchargement Article du JDD

7 Comments

  1. PR dit :

    Au delà de l’intérêt évident de cette station de mesure dont la suppression choque, j’éprouve aussi de la pitié pour M. Santini. Il décline à vue d’oeil et a perdu tout sens politique, toute responsabilité collective.
    Une bien médiocre fin pour un homme qui a marqué la politique (et pas seulement les grosses têtes) dans les Hauts de Seine ces 20 dernières années.

  2. elections dit :

    Tres mauvais points pour le candidat André santini aux élections régionales! Pas ecologique / constructions tout azimut. Tour en centre ville, espace verts minuscules et supression de cette station Airparif ….
    Comme disait George, c’est un scandaaale.

  3. Bibi dit :

    Mais comment peut on ainsi décider de retirer cet instrument de meusre qui concerne finalement toute la région, toute la population et permet de connaître le degré de pollution.
    De quel droit fait-il ça ?

  4. Claire dit :

    Je trouve cette attaque bien basse et mesongère : vous souhaitez faire croire aux isséens qu’ils sont pollués alors que le rapport d’Airparif 2008, démontre point par point le contraire. La station placée à Issy fait état de résultats très satisfaisants, nettement inférieurs à tous les seuils de pollution, en norme européenne et française. D’une année sur l’autre, ces mesures s’améliorent … ceci étant probablement du à nos efforts constants en faveur du développement durable … et non au 60% de trafic automobile de transit (flux de voitures provenant, entre autres, de Clamart !!!)
    Mais pour le savoir, encore faut-il savoir lire !!!
    Je vous invite donc à aller chercher l’information à la source au lieu de manipuler la population avec de la désinformation !

  5. Philips' blogueur entre Sceaux et Clamart dit :

    Hors sujet :
    Alain Bauer est le sujet d’un article dans le journal  » le Point  » , connaissez vous cet homme ? il serait un super conseiller de Nicolas Sarkozy –
    Merry Christmas EverybodY !

  6. Amstramgram dit :

    Claire,
    il serait interessant de nous donner directement ce fameux rapport plutôt que de nous asséner de sconclusions que nous sommes dans l’incapacité de vérifier.
    Et si en France depuis près de 5 ans nous avons appris quelque chose de la droite à laquelle appartient notamment M. Santini, c’est bien qu’elle est capable de tous les mensonges.
    Quant à la circulation, elle va nécessairement augmenter du fait des travaux des voies sur berges, et c’est une futur assuré dont Santini veut peut être éviter de connaître les conséquences sur la santé.
    Enfin, si tout va si bein aujourd »hui et demain, pourquoi retirer cette station ancienne ?
    C’est écrit dans le rapport aussi ?

  7. BM dit :

    Ou sont les mensonges, Claire ?
    il n’y a pas de denisfication à Issy ?
    Il n’y a pas de projet d’autoroute urbaine sur le RD7 ?
    La circulation automobile accrue n’est pas un risque de pollution majeure ?
    Mr Santini ne veut pas interdire la station de mesure de l’air sur Issy et toute la communauté d’agglomération Arc de Seine ?
    La station n’est pas iindispensable pour mesurer la qualité de l’air dans le sud de Paris et donc ne concerne pas que issy, mais tous les habitants du Sud de Paris ?
    l’absence de station interdira toute mesure da la qualité de l’air et donc toute décision pour réduire les pollutions auxquelles nous sommes tous exposés ?
    Ce qui est pour vous « satisfaisant » serait donc parfait et nous n’aurions aucun effort à faire ?
    A l’heure du sommet de Copenhague, quand les pays industrialisés considèrent en effet que leurs efforts sont « satisfaisants » alors que le climat se détériore à vue d’oeil, votre message serait cocasse si votre autosatisfaction n’était pas si aveuble et dramatique.
    Cordialement,
    Bernard M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *