Rencontres de la Démocratie locale à Clamart
9 octobre 2009
Forum du Handicap
15 octobre 2009

Retour sur les rencontres de la Démocratie locale

Demoloc1 

Ces premières rencontres ont permis aux clamartois de s'exprimer sur le fonctionnement de la Démocratie locale à Clamart.

 

Les témoignages des multiples intervenants extérieurs auront sans doute attirer l'attention des participants sur le fait que les difficultés rencontrées dans l’exercice de la Démocratie locale à Clamart se posent en fait au sein de toutes institutions qui souhaitent développer la participation du public.

 

Il était donc essentiel que nous soyons réunis lors de ces rencontres afin de mieux appréhender et surmonter ces difficultés dans l’avenir.

 

Nous allons poursuivre le développement des supports de communication de la Démocratie locale à Clamart car le débat n’est pas possible sans informations : le blog de la Démocratie Locale ainsi que sa page Facebook, continueront de diffuser de précieux éléments (travaux, animations, concertations…) sur nos quartiers et de favoriser les échanges. 

 

Nous allons aussi pérenniser les discussions « dans la rue » expérimentées avec les jeunes qui participent au dispositif du permis citoyen. Cette démarche nous permet d’aller directement à la rencontre des Clamartois.

 

Nous allons aussi favoriser la connaissance par les Clamartois des nombreux projets intercommunaux, en répercutant les informations auprès des conseils de quartier (Nous y travaillons déjà en relation avec leur chargée de mission développement durable).

Démoloc2 


Notre réflexion se portera sur les moyens de mieux porter le travail des conseils de quartier à la connaissance du public mais aussi sur l’articulation entre participation et démocratie représentative (création d’une commission extra municipale ayant fonction d’observatoire de la démocratie locale dans notre commune, principe d’une intervention des conseils de quartier au sein du Conseil municipal, exigence de « participation publique » pour les sujets soumis à délibération du conseil municipal…).

 

Ces réflexions à moyens et longs ne se feront bien sûr pas en vase clos. Les acteurs de la démocratie locale à Clamart y seront naturellement largement associés.

 

1 Comment

  1. Jérôme dit :

    voici une Force naissante, le plus difficile sera sans doute à ce que chacun ne complique pas les réflexions sur l’avenir de leur bout de Planète, et que chacun puisse se retrouver sur des valeurs essentielles le bien, l’amour, qui est à construire, croyez moi j’ai habité dans différents endroits dans les départements 93-92-64 et maintenant en Auvergne, et vous habitez une très Belle Ville à Protéger !Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *