Réunion Publique avec Benoît Hamon à Clamart le 28 mai
21 mai 2009
La campagne européenne du Parti socialiste bat son plein à Clamart.
29 mai 2009

Enfin une issue pour le projet de liaison Clamart-Antony ?

Le Parisien 

Si les travaux du tramway Châtillon-Viroflay viennent de débuter (mise en service prévu en 2012), c'est avant tout grâce à la mobilisation des élus locaux et des habitants. 

Le choix du tramway avait été retenu il y a dix ans suite à l'abandon du projet "Muse". Ce projet "Muse" (autoroute privée souterraine à péage), soutenu par Charles Pasqua, à l'époque Président du Conseil général des Hauts de Seine, avait été fortement contesté par la population (plus de 5000 signatures contre "Muse" à Clamart).

Le tramway Châtillon-Viroflay retenu par le gouvernement de Lionel Jospin en remplacement de "Muse" reprenait en quelque sorte un projet plus ancien de prolongation de la ligne 13 du Métro, le projet dit "croix du sud" qui prévoyait le prolongement des lignes 12 et 13 avec croisement à l'Hôpital Béclère. Le coût d'un kilomètre de métro étant 10 fois supérieur au coût du même kilomètre de tramway, les pouvoirs publics ont alors préféré un projet moins coûteux mais néanmoins utile et attendu.

Aujourd'hui, la deuxième branche de "croix du sud" est relancée. Il s'agit d'une liaison entre Clamart et Antony. Avec cette deuxième ligne de tramway, nous aurons un excellent maillage du sud des Hauts-des-Seine. 

L'édition Hauts de Seine du Parisien de ce jour se fait l'écho de cette nouvelle avançée.

Téléchargement Le Parisien Liaison Clamart-Antony

Avec Michèle Canet, Conseillère générale de Chatenay-Malabry, j'ai sollicité Jean Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, afin d'accélerer la concrétisation de ce projet complémentaire du tramway T6 qui traversera prochainement notre commune.

Cette liaison Clamart-Antony est d'ailleurs inscrit au Shéma Directeur de la Région en 1990. 

Avec la réalisation de cette nouvelle liaison, le Trans Val de Marne (TVM), qui débouche actuellement à la croix de Berny (Antony), ainsi que le RER B seraient désormais directement reliés à notre commune.

Le Conseil général se dit prêt à soutenir la Région Ile de France dans cette voie. Ce projet pourrait voir le jour sous la forme d'un tramway ou d'un bus en site propre, même si la première option semble la plus intérressante à privilégier.

La Région fait là une nouvelle fois la démonstration de sa mobilisation pour le transport des franciliens.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions de ce dossier. 

4 Comments

  1. fred dit :

    Très bonne nouvelle
    Bravo M. le Maire pour vos actions en faveur du développement des transports en commun.

  2. Manu dit :

    Excellente nouvelle en effet.
    Sur ce projet, on voit clairement la différence entre la droite et la gauche en matière de transports en commun.
    Vous avez toujours soutenu les projets de tramway Châtillon-Vélizy contre le projet autoroutier Muse, quand le maire du Plessis soutenait le projet Muse.
    Et pour le TVM d’Antony, c’est pareil : maintenant, la droite du département le soutient parce qu’il est incontournable, mais hier, le maire d’Antony l’avait carrément attaqué en justice, et heureusement a perdu. On ne peut donc que sourire quand on lit qu’aujourd’hui que le maire d’Antony exige le prolongement du TVM. Quelle tartufferie!

  3. Ben dit :

    TartuFerie, pas tartuFFerie, cher Manu.
    Ce n’est pas grave, sur le fond, vous avez raison.
    j’espère que le conseil régional vous suivra.
    A jeudi,
    Ben

  4. BB dit :

    C’est une très bonne nouvelles mais elle a un gout de beaucoup trop peu.
    – Il me parait évident que cela doit être un TRAMWAY. Les solutions de Bus en Site propres sont des solutions venues du tiers monde. Nous avons le droit d’avoir le même type d’infrastructure et de confort en Ile de France qu’a Paris.
    – Les phases administratives sont d une lenteur désespérante(concertation, enquête, études, pré études etc..) Certe ca occupe beaucoup de monde mais il faut penser au bien être communs alors faites en sorte que cela se concrétise et si possible pas avant 20 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *