Forum des associations de Clamart
12 septembre 2008
Forum des associations 2009
4 septembre 2009

Nouveau succès du Forum des Associations.

 

Photo Forum des assos  En 2007, le Forum a accueilli près de 8 000 visiteurs. Cette année, il s’articulait autour de la saison culturelle européenne.

On dénombre près de 350 associations à Clamart en 2008. Chaque année, une quinzaine de création sont enregistrées.

Les associations clamartoises sont toujours aussi mobilisées pour ce Forum puisqu’elles sont encore plus nombreuses à répondre à ce rendez-vous (plus de 200 cette année).

Le monde associatif contribue quotidiennement à créer du lien social et demeure incontournable pour mener à bien les politiques de prévention ou de lutte contre l’exclusion et les discriminations.

La Municipalité demeure donc naturellement à l’écoute des attentes et des besoins des acteurs de la Vie associative :

1 million 500 000 euros de subventions a été attribué dans le budget 2008 aux associations de Clamart.

La Commune met à disposition toute l’année ses locaux municipaux (Autour de 200 réservations chaque mois) : afin de répondre à une importante attente du monde associatif clamartois, nous avons inauguré l’hiver dernier, une nouvelle salle des fêtes offrant un espace de 660 m² susceptible d’accueillir jusqu’à 1200 personnes.

Ce site devient d’événement en événement, le lieu de rassemblement de tous les clamartois et clamartoises, de toutes les associations et de tous les services, avec la mise en service de Hunebelle 2, la nouveau parking du conservatoire et un chalet pour les boulistes.

C’est aujourd’hui un pôle culture/loisirs/sports incontournable et une véritable plaque tournante de la ville.

  

Nous mettons aussi à leur disposition : la Maison des Associations, nos 3 centres socioculturel, les Maisons de Quartier, la Maison des sports, le Centre André Charré…

En outre, un important soutien logistique est déployé pour faciliter leur développement : (Matériel, supports de communication, aide au montage de projets…).

Les associations sont un partenaire privilégié de la Commune, de par leur expérience et leur connaissance du terrain, pour continuer de favoriser la vitalité et le développement de nos quartiers.

C’est l’association de tous ces efforts et de toutes ces initiatives qui façonne le Clamart que nous aimons.

C’est pourquoi l’Equipe municipale souhaite multiplier les manifestations interassociatives qui rassemblent des structures de tous horizons.

Nous sommes tous partie prenante de la vie de notre commune, il est donc naturel que nous soyons rassemblés le plus souvent possible afin de nous enrichir mutuellement autour d’évènements comme « Folies danses », la journée de la Femme, la semaine de la Solidarité ou encore le Téléthon… 

 

Les liens que nous entretenons par le biais du jumelage nous offrent aussi de nombreuses opportunités d’impliquer nos associations dans tous nos projets internationaux: Chantier en Arménie, projet écologique au Portugal…

En effet, Clamart est une ville ouverte sur le monde : la Corée invitée de la bibliothèque ronde, projets européens Bon appétit, projet de jumelage avec le Maroc, la coopération avec Kidal après les troubles de l’été, Fête des quartiers et la quinzaine culturelle aux couleurs de la Méditerranée, accueil d’une chinoise lors de la SSI en novembre…

Afin de préserver l’importante densité du tissu associatif clamartois, nous nous efforçons de réactiver les petites associations et de leur insuffler un nouvel élan en les impliquant au sein de projets communs à d’autres structures.

Nous devons rester mobiliser, car dans certains domaines, comme le secteur sanitaire et social, les besoins en soutien bénévole sont toujours très importants.

Clamart jouit d’une vie associative exceptionnelle. C’est le rôle de la Municipalité que de favoriser cette extraordinaire vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *