La Coupe du monde parlementaire de rugby à Clamart
31 août 2007
Les nombreux atouts de notre commune présentés aux nouveaux Clamartois
12 septembre 2007

Forum des associations : la richesse du tissu associatif Clamartois à l’honneur

Forum_assocSamedi 8 septembre, se tient au Parc Maison Blanche le traditionnel forum des associations Clamartoises.

Je suis particulièrement attaché à la vitalité du secteur associatif, d’une très grande richesse dans notre commune. Il existe en effet près 260 associations à Clamart. Ce samedi, ce sont plus de 200 d’entre elles, oeuvrant dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, le patrimoine, l’éducation, l’environnement, le cadre de vie, l’histoire, l’humanitaire, les secteurs économiques et sociaux, qui présenteront leurs activités et leurs actions aux Clamartois.

Ce dynamisme associatif ne pourrait se développer sans le soutien actif de la municipalité. Nous versons chaque année l’équivalent de 1,5 M€ de subventions aux différentes associations locales, dont près de la moitié est allouée aux associations sportives que fréquentent assidûment nos enfants.

Nous mettons nos salles municipales et nos locaux à disposition, nous leur apportons un appui logistique par le prêt de matériels divers, nous les aidons dans leurs actions de communication, notamment par le biais du journal municipal dont les pages leur sont largement ouvertes, nous les accompagnons dans leur montage de projets…

Nous avons également souhaité que le tissu associatif Clamartois profite des équipements publics que nous avons créés et des actions que nous avons menées depuis 2001. Je ne reviendrai pas sur l’ensemble de nos réalisations, mais sur la seule année 2007, je peux évoquer la construction de la salle des fêtes, l’extension du gymnase Hunebelle, la rénovation de la maison de quartier André Charré et la réalisation de la maison de quartier du Jardin Parisien, la mise en place de panneaux associatifs…

Je considère en effet que les associations représentent à Clamart un élément essentiel de la vie locale et de son animation tout au long de l’année. Partenaires indispensables au développement des différents quartiers, elles sont bien souvent au premier plan de la lutte contre les exclusions et les discriminations. Elles favorisent la cohésion sociale, la citoyenneté et jouent un rôle majeur dans la mise en oeuvre d’actions dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des Clamartois.

Il m’apparaît donc tout à fait légitime que la municipalité favorise l’essor et la vitalité du tissu associatif local. C’est ce que nous nous attachons à faire depuis maintenant 6 ans.

Je tiens à saluer les nouvelles associations qui ont vu le jour à Clamart cette année : le Mouvement Européen, cher à M. Thieser, Horizon Scrapbooking, Récré tions, le plus petit cirque du monde, Entre en scène, Chorum audit, Enfance et partage, dont le comité départemental s’est installé dans notre commune, Yel kayé, l’association pour le développement des soins palliatifs, En route pour les plaquettes en lien avec l’hôpital Percy.

Je souhaite un très bon anniversaire à Solidarité Loisirs qui fête ses 60 ans, au Clos de Clamart (20 ans) et à notre centenaire, la société horticole.

Enfin, je veux rendre un hommage appuyé à toutes celles et ceux, bénévoles, qui font vivre le monde associatif, par le temps qu’ils y consacrent, les forces qu’ils déploient, leur motivation et leur dévouement. Merci pour tout ce qu’ils apportent à notre commune.

J’aurai donc le plaisir de vous retrouver, je l’espère très nombreux, ce samedi au Parc Maison Blanche, à l’occasion de ce forum des associations tant attendu et apprécié des Clamartois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *