Education : 11 000 postes supprimés à la rentrée 2008
23 août 2007
La Coupe du monde parlementaire de rugby à Clamart
31 août 2007

C’est la rentrée

Ecole_plaineL’heure de la rentrée a sonné pour les 5 000 enfants Clamartois qui fréquentent les établissements scolaires de la ville (14 écoles maternelles et 10 écoles élémentaires).

Comme je le fais lors de chaque rentrée, j’accompagne en ce jeudi 30 août les élèves, enseignants et personnels des écoles dans leurs établissements tout au long de la journée. Ce tour des écoles est l’occasion de m’assurer que cette nouvelle rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles à Clamart.

Cette rentrée 2007 est marquée par l’ouverture de la nouvelle école élémentaire Plaine. Depuis 50 ans, une partie des cours s’effectuait dans des préfabriqués très dégradés que nous avons remplacés par un bâtiment parfaitement adapté aux besoins des élèves et des enseignants. Ainsi, en plus bâtiment en meulière qui a été conservé et qui abrite 6 classes et le réfectoire, nous avons construit un nouveau bâtiment « en dur » comprenant 9 nouvelles classes au premier étage, 4 salles RASED (réseau d’aides spécialisées), la bibliothèque, le gymnase, une salle polyvalente, le bureau de la directrice, la salle des maîtres, 3 salles pour les centres de loisirs ainsi qu’un bureau pour la directrice des centres. Au rez-de-chaussée s’organiseront le hall d’entrée, l’administration, les divers locaux d’accompagnement de la vie scolaire (bibliothèques, salle informatique…), le centre de loisirs et la nouvelle salle d’activité sportive. L’école est également équipée de nouveaux mobiliers.

L’ouverture de la nouvelle école élémentaire Plaine, d’un coût total de 3 672 000 €, qui succède à la reconstruction l’année dernière de l’école maternelle Anne Franck, dans le même quartier, s’inscrit dans un vaste projet de modernisation des établissements scolaires mis en place depuis 2001 par la municipalité, afin que les enfants Clamartois bénéficient de conditions idéales pour leur scolarité

Nous avons également profité de la période estivale pour engager de nombreux travaux d’entretien et de rénovation dans les autres établissements scolaires de la ville.

Nous poursuivons par ailleurs plusieurs actions entamées les années précédentes :
le plan d’informatisation des écoles élémentaires de Clamart se terminera à la fin de l’année. Toutes disposeront d’une salle informatique composée de 15 PC, d’une imprimante et d’accès internet, d’un poste pour le directeur et d’un autre pour la salle des professeurs. Nous nous faisons ainsi le relais de l’Education nationale qui demande que chaque élève bénéficie d’au moins une initiation avant la fin de l’école élémentaire.

la réussite éducative, programme que nous avons mis en place dans le cadre du plan national de cohésion sociale, afin de s’attaquer de façon globale aux difficultés de l’enfant en prenant en compte son environnement social et familial, se déclinera cette année encore sous forme d’ateliers (lecture, écriture, multisports…).

les ateliers d’accompagnement à la scolarité sont reconduits. Ils permettent de soutenir les enfants et les adolescents en difficulté dans leurs études. Au cours de l’année 2006/2007, plus de 50 enfants avaient suivi ces ateliers encadrés par des intervenants qualifiés.

une nouvelle classe CHAM au collège des Petits Ponts ouvre cette année. Après le collège Alain Fournier, j’ai souhaité l’ouverture d’une classe à horaires aménagés à vocation musicale dans les quartiers du Haut Clamart afin de rééquilibrer l’offre culturelle.

Je tiens à rappeler que le budget pour l’Education représente près de 25 % du budget de fonctionnement de la Ville (hors travaux ou nouvelles constructions) soit le 1er poste du budget municipal.

350 agents de la ville, agents d’entretien, gardiens et gardiennes, chefs d’équipes, personnel de la restauration scolaire, animateurs auxquels s’ajoutent l’ensemble du personnel communal des centres de loisirs, des centres socioculturels, des maisons de quartier et des services de l’Éducation et de l’Enfance, sont ainsi mobilisés pour cette rentrée et accompagneront le travail des enseignants tout au long de l’année.

Comme vous le constatez, nous avons tout mis en œuvre pour que cette nouvelle année scolaire se déroule dans les meilleures conditions à Clamart. Je souhaite à tous les enfants Clamartois une très bonne rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *