Le combat continue
7 mai 2007
Découvrez notre nouveau journal de campagne
11 mai 2007

L’Europe à l’honneur

PhotoforumeuropeJ’ai participé mercredi 9 mai à un forum sur « L’avenir de l’Europe : la présidence allemande face aux défi à relever » au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses. Cette rencontre – débat dont Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses, était à l’origine, était organisée par le Mouvement Européen – France Hauts-de-Seine et l’Union Francilienne des Associations Franco-allemandes. Ce forum a accueilli des invités prestigieux : Robert Badinter, sénateur des Hauts-de-Seine et ancien ministre de la Justice, et le 1er conseiller de l’ambassade d’Allemagne.

L’Europe était à l’honneur ce mercredi puisqu’à Clamart, dans le cadre de Festival de la Jeunesse, qui a ouvert le 9 mai et qui se tiendra jusqu’au 13 mai, nous inaugurions une exposition du Mouvement européen, réalisée à l’initiative de M. Thieser, président du mouvement européen à Clamart.

Je salue à cette occasion le travail du Mouvement européen car les actions concrètes et de sensibilisation nous permettent de bâtir l’Europe. Clamart s’investit largement dans ce type d’actions, notamment par le biais du comité de jumelage qui mène des nombreux projets avec nos villes jumelles, Lunebourg en Allemagne (depuis 1975), Scunthorpe en Angleterre (depuis 1976), Majadahonda en Espagne (depuis 1988), Artachat en Arménie (depuis 2003) et Penamacor au Portugal (depuis 2006). Des échanges de toutes natures et notamment entre jeunes de ces communes sont organisés régulièrement.

Je me félicite également de la labellisation de notre Bureau Information Jeunesse (BIJ) en « Programme Européen Jeunesse en Action » par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports des Hauts-de-Seine, qui a souhaité valoriser la dimension européenne et interculturelle des projets mis en place par le BIJ de Clamart. La convention signée entre les deux parties, pour une durée de deux ans, nous permettra de poursuivre et développer nos efforts de sensibilisation et d’information sur la mobilité, les aides et les accompagnements aux projets européens des 15 – 25 ans. Elle nous offre également la possibilité d’obtenir divers outils de communication, de participer à la coordination des relais sur le plan départemental ou régional et d’être des relais d’information efficaces concernant les recherches de partenariat.

Et à terme, nous espérons obtenir l’agrément permettant d’accompagner les jeunes dans le cadre des services volontaires européens.

Clamart veut prendre toute sa place dans cette Europe qui continue de se construire. Mais je persiste à penser que l’édification de l’Europe doit se faire d’abord par les citoyens et surtout par les jeunes. C’est le sens de notre démarche et le Festival Jeunesse en est le meilleur exemple.

1 Comment

  1. BACH dit :

    Je vous félicite pour ces actions en faveur de l’Europe.
    En ce 9 mai, nous avons célébré partout en france l’Europe et exprimé nos convictions.
    Il est temps aujourd’hui de tirer les conséquences des positions de tous les pays sur cette l’Union européenne pour enfin continuer l’idéal qui reste chevillé à nos corps : la solidarité entre les peuples européens.
    Je ne pense pas que les propositions de Nicolas sarkozy, a minima et sans l’assentiment des peuples (puiqu’il refuse le référendum sur le prochain, éventuel, traité européen) puisse faire aboutir nos convictions européennes.
    Au contraire, nous avons appris ces derniers jours qu’au moins le Parlement européen, l’Espagne, la BCE, s’opposent aux solutions proposées par ce nouveau président de la république française.
    J’engage donc l’ensemble du PS à promouvoir haut et fort l’idée d’une nouvelle construction européenne intégrée et solidaire des peuples européens.
    C’est sa mission, c’est son destin.
    Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *