Simone Veil critique l’idée d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale
4 avril 2007
La coalition Sarkozy – Le Pen
17 avril 2007

Les 7 piliers du pacte présidentiel de Ségolène Royal : pilier n° 1, relancer la croissance pour travailler tous

Photo_affiche_officielle_sgoTout au long de cette dernière semaine avant le 1er tour de l’élection présidentielle, je vous présenterai les 7 piliers du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.

Je commence tout naturellement par le pilier n° 1 du pacte : relancer la croissance pour travailler tous.

Ségolène Royal veut être la Présidente du travail pour tous et d’un métier pour chacun. Pour faire face à l’urgence économique et sociale, elle veut débloquer la machine économique tout en réduisant les inégalités et les injustices.

Le bilan de la droite en matière économique est désastreux. Avec 2 % de croissance en 2006, la France se classe avant-dernière des pays de la zone euro. La dette publique est devenue la deuxième dépense de l’Etat, le commerce extérieur plonge, la production industrielle stagne et l’investissement ne décolle pas.

Pour relancer notre économie, lutter contre les délocalisations, réhabiliter le travail et lutter contre le chômage, Ségolène Royal veut agir sur la croissance. Elle propose :

– l’augmentation de 10 % par an du budget de la recherche et de l’innovation,
– le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)= en favorisant leur accès au crédit bancaire et en leur réservant une part dans marchés publics,
– la concentration des aides sur les entreprises qui embauchent et investissent et le remboursement de ces aides en cas de délocalisation,
– la réforme de l’Etat pour se désendetter : un euro dépensé doit être un euro utile,
– l’ouverture d’un droit au premier emploi pour les jeunes : au-delà de 6 mois de chômage, accès à une formation rémunérée ou à un emploi aidé,
– la création de 500 000 emplois tremplins,
– la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle qui garantira un revenu et une qualification à tout salarié licencié,
– l’instauration d’un revenu de solidarité active améliorant d’un tiers les ressources de tout bénéficiaire de minima social reprenant un travail.

Enfin, Ségolène Royal veut que chaque jeune sans qualification puisse accéder à un emploi et à une formation grâce au Parcours Première Chance. Un dispositif basé sur des aides publiques, dont les modalités seront définies en concertation avec les partenaires sociaux, sera mis en place pour l’embauche de jeunes sans diplôme dans les entreprises de moins de 20 salariés.


Ségolène Royal - 7 piliers du pacte présidentiel - Croissance - kewego
Ségolène Royal – 7 piliers du pacte présidentiel – Croissance – kewego

Ségolène Royal – 7 piliers du pacte présidentiel – Croissance – kewego
Ségolène Royal, les 7 piliers du pacte présidentiel : Relancer la croissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *