Face à la tentation Bayrou… le seul vote utile est le vote pour Ségolène ROYAL
13 avril 2007
Rendez-vous vendredi 20 avril à Trivaux
19 avril 2007

Michel Rocard était très attendu…

Rocard_march_far_3_2Samedi 14 avril, Michel Rocard, ancien Premier Ministre et député européen, était à mes côtés sur les marchés de Fontenay-aux-Roses et du Trosy, à Clamart, en compagnie de Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses, de Martine Gouriet, Conseillère générale de Châtillon et de Benoît Marquaille, Conseiller municipal du Plessis-Robinson.

Nous sommes allés à la rencontre des habitants pour leur présenter le pacte présidentiel de Ségolène Royal et les convaincre de faire le bon choix dès le 22 avril, lors du 1er tour de l’élection présidentielle. L’accueil fut excellent si j’en juge par le nombre de personnes qui se sont arrêtés pour discuter avec nous et par les dizaines d’appareils photos qui, pendant 2 heures, ont immortalisé Michel Rocard !

C’est accompagné des caméras de France 3 (Edition Paris Ile-de-France du 19/20 du samedi 14 avril), TF1 et BFM que nous avons fait le tour des marchés. Michel Rocard avait en effet, la veille de notre rendez-vous, publié une tribune dans le journal Le Monde où il appelait à une alliance entre le PS et l’UDF.

Je me suis déjà exprimé sur ce blog, au sujet de cet appel. Je ne partage pas l’opinion de Michel Rocard. Je considère qu’il faut d’abord rassembler toute la gauche avant d’envisager d’éventuelles autres alliances. Le 21 avril 2002 nous a douloureusement montré qu’une élection présidentielle se gagne par étapes. Une campagne de 1er tour est différente d’une campagne de 2nd tour. Il convient donc en premier lieu de rassembler son camp et ses partenaires pour passer la première marche : se qualifier pour le 2ème tour de l’élection présidentielle. Ne brusquons les choses. Il sera largement temps, dès le 22 avril au soir, de définir notre stratégie pour remporter ce scrutin et battre une droite extrême et dangereuse.

Mais au Parti socialiste, tous les militants peuvent donner leur avis, et ce n’est pas la première fois que Michel Rocard va à contre-courant des décisions des instances et des militants de notre parti. Ses prises de position sont respectables, même si je ne les partage pas

RocardLors de son discours, dans la salle du conseil municipal de Clamart, et devant près de 150 personnes, Michel Rocard, rappelant qu’il avait 55 ans de militantisme et 22 campagnes électorales à son actif, a estimé que sa « petite expérience » l’autorisait à s’exprimer personnellement sur le scrutin présidentiel. Mais il a tenu cependant à nuancer ses propos. S’il est effectivement favorable à une alliance entre le PS et l’UDF pour battre M. Sarkozy, celle-ci ne doit intervenir qu’au second tour de la présidentielle, et non pas au premier. Il appelle donc M. Bayrou et ses électeurs à apporter massivement leur voix le 6 mai prochain à Ségolène Royal, qu’il soutient sans équivoque et dont il ne doute pas qu’elle sera présente au second tour de la présidentielle.

Il nous reste encore 6 jours pour convaincre les indécis et atteindre ce premier objectif. Dans notre circonscription, tous les militants socialistes, comme ils l’ont prouvé samedi matin, sont plus que jamais mobilisés.

12 Comments

  1. Simplet dit :

    Vous n’êtes donc pas gêné d’être d’accord avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas d’accord…

  2. Ben dit :

    Complètement d’accord avec vous. Chaque chose en son temps. Ne recommencons pas comme vous l’avez dit les erreurs de 2002. Jospin avait fait une campagne de 2ème tour. On a vu le résultat.
    Il faut déjà mobiliser notre électorat pour être présent le 6 mai !

  3. JP K dit :

    A voir aussi :
    La présidentielle vue sous l’angle des paris en ligne
    Des prédicteurs plus précis que les sondages d’après plusieurs études scientifiques
    Sarkozy grandissime favori
    Source :
    http://www.desirsdargent.com

  4. rigolotouplein dit :

    eh bien bonne chance à vous !
    j’ai du mal à suivre l’art du grand écart ….
    ah quel dommage que DSK n’ait pas été designé comme candidat .. lui au moins avait la stature presidentielle !

  5. claude dit :

    Fallait adhérer au PS, Rigolotouplein, si vous vouliez peser sur le choix du candidat socialiste.
    Vous semblez malheureux aujourd’hui.
    Allez, vous viendrez nous voir la prochaine fois, dans cinq.

  6. STEPHANE dit :

    ah oui c’etait super et en plus voir les gens de france3 avec des macarons de Segolene Royale quel belle exemple de la democratie

  7. Max dit :

    Elle sera bien utile votre volonté d’alliance « pas avant le 1er tour » lorsque Sarkozy et le Pen seront qualifiés …
    quant à votre collègue non-iste Montebourg, je l’invite à se faire éduquer, après avoir manqué de respect au 1er sercétaire du PS, il a juste méprisé Rocard en pointant son âge et disant qu’il ne fallait pas écouter quelqu’un d un autre temps …

  8. damien dit :

    Rocard va trop vite. commencons par etre largement devant au premier tour, et les sondages même s’ils sont a prendre toujours avec prudence montre que cela risque d’être le cas. puis nous pourrons rassembler tous les démocrates qui ne veulent pas de Sarkozy. une grande partie des votes Bayrou viendra naturellement vers nous. et Sarkozy avec ses positions extrêmes nous aide bien.
    L’idée de Rocard était comme souvent iconoclaste, et on peut noter que bayrou apres s’en être félicité et revenu en arrière pour rejeter toute alliance UDF PS. Il a compris, un peu tard, qu’il était floué dans l’affaire.
    A la fin Rocard aura peut etre permis a Royal de creuser l’écart avec Bayrou tout en favorisant le report de voix. du grand art politique.

  9. Odette dit :

    J’étais assez remontée contre Rocard, mais j’ai été rassurée quand je l’ai vu au marché porter le badge de Ségolène et répéter qu’il fallait voter pour elle.
    Le message le plus important reste celui là. le 22 avril votez Ségolène ROYAL.

  10. Jeune demoiselle dit :

    je crois que monsieur Rocard a dit une chose très importante : il faut absolument battre Sarkozy car il est très dangereux.
    Et pour battre Sarkozy, il faut votez pour Ségolène Royal.
    Les choses sont claires.

  11. rigolotouplein dit :

    pour battre sarkozy, il suffit de voter bayrou non ?
    les deux candidats « principaux » sont largement plus credibles que sego !
    et je prefere avoir un salaire et un emploi plutot qu’un drapeau chez moi

  12. Pignon dit :

    Au-delà du vote contre Sarkozy, le programme de Ségolène est juste et pour tous. C’est la seule qui représente le changement dont ont besoin les français après 5 ans de pouvoir confié aux mains pas toujours propres de l’UMP avec la bénédiction de l’UDF.
    Ségolène Royalm est le seul choix raisonnable qui remettra la France sur la bonne route et permettra à tous les français de reprendre confiance.
    Pignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *