Les propositions de Ségolène Royal : zoom sur le pouvoir d’achat garanti
11 avril 2007
Economistes, Présidents d’Université et représentant des banlieues apportent leur soutien à Ségolène Royal
18 avril 2007

Déterminisme génétique : les propos inacceptables de M. Sarkozy

Photo_philosophie_magazine« J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.« 

Ces propos inadmissibles sur le déterminisme génétique, qui sont contredits par l’ensemble des spécialistes, ont été prononcés par M. Sarkozy, lors d’une rencontre avec le philosophe Michel Onfray, publiée dans Philosophie Magazine de mars 2007.

Prétendre que la pédophilie et le suicide des jeunes sont totalement prédéterminés revient à enfermer chaque individu dans une fatalité sur laquelle il n’aurait aucune prise et considérer que l’éducation, la famille, ne jouent aucun rôle. Surtout, cela nie la liberté inaliénable de chaque personne de construire sa vie par ses choix et par ses actes.

Je suis profondément choqué par cette prise de position qui traduit une vision de l’homme et de la société fortement inspirée de la droite néo-conservatrice américaine. Aucun républicain, aucun humaniste ne peut approuver ces propos, qui plus est de la part d’un candidat à l’élection présidentielle.

Cette nouvelle sortie scandaleuse du candidat UMP prouve une fois encore que M. Sarkozy cherche à se rapprocher de l’extrême-droite en s’appropriant ses thèmes les plus ignobles.

Dans 10 jours, plus qu’une simple élection présidentielle, ce sont bien deux modèles de société sur lesquels les Français devront se déterminer.
D’un côté, une société inégalitaire où chacun est catalogué en fonction de ses origines et de sa situation sociale. De l‘autre côté, une société juste au sein de laquelle chaque citoyen est libre de construire son propre avenir.
C’est ce modèle de société, incarné par Ségolène ROYAL, que je défends et que je défendrai toujours avec acharnement.

8 Comments

  1. Christophe dit :

    Selon le candidat de l’UDF, les propos de Nicolas Sarkozy voudrait dire qu’on n’a aucune chance, que son destin est joué à l’avance. Je ne crois pas qu’il y ait un médecin, un psychiatre en France qui puisse entendre ces propos sans frémir ».
    Il a estimé que les propos de Nicolas Sarkozy constituaient « un dérapage très lourd de conséquences ». « Ce sont des propos qui ne sont plus des propos humanistes, c’est glaçant ».
    « Dire que les adolescents qui se suicident le font parce qu’ils sont nés comme ça, c’est quelque chose qui nous détournerait de notre travail de prévention, de soins », a-t-il ajouté.
    « Si on voulait pousser, ce sont des propos comme on n’en a pas tenus en Europe depuis très longtemps », a dit le candidat UDF.
    François Bayrou a encore dit qu’il « voudrait qu’on arrête avec cette surenchère dans laquelle sont engagés mes deux concurrents », en référence à M. Sarkozy et la candidate socialiste Ségolène Royal.

  2. Sylvain dit :

    L’idée défendue par Nicolas Sarkozy a soulevé un véritable tollé chez tous les spécialistes, qu’ils soient psychiatres, scientifiques ou généticiens.
    Tous les hommes naissent libres et égaux en droits ? Visiblement pas pour Nicolas Sarkozy !
    J’ai la désagréable impression qu’on assiste actuellement une stratégie politique dangereuse qui conduit à une escalade de déclarations les plus ignobles les unes après les autres dont le but est d’attirer l’électorat le plus extremiste de notre pays.
    Au point d’en arriver à de l’eugenisme. Tout ceci est très grave.
    Sylvain

  3. Ben dit :

    a quand l’homosexualité d’ordre génétique ????
    ya qu’une chose qui peut être génétique, c’est la bétise humaine !
    dans ce domaine, il bat tous les records le petit nico.

  4. Nath dit :

    Nous sommes tous d’accord pour condamner les propos de Nicolas Sarkozy, leur sens et les conséquences que ces idées pourraient engendrer. Elles renvoient au déterminisme des 18 eme et 19 ème siècles, à une époque où l’on voulait tout expliquer par la science sans avoir les connaisances nécessaires.
    Nous avons aujourd’hui fait de vrais progrès pour comprendre le fonctionnement de la conscience de l’homme, de son cerveau, de l’intelligence et des liens sociaux. Si nous ne savons pas tout, nous savons en revanche faire face à l’inconnu et l’ignorance sans nous en remettre au déterminisme qui n’est, finalement, que la résignation de l’homme devant les difficultés, une forme de religiosité (et le plus difficile est probablement de comprendre des phénomènes aussi terribles que la pédophilie, le suicide et le meurtre d’enfant, mais sachons reconnaitre que ce sont des hommes ordinaires, finalement, qui en sont capables).
    Il ne faut pas, Christophe, tenter de renvoyer dos à dos Sarkozy et Ségolène Royal sur ces sujets. Ils n’ont rien à voir, bien au contraire : la gauche a toujours été humaniste et croit fondamentalement en la perfectibilité de l’homme. C’est donc le refus du déterminisme et, surtout des explications pseudos scientifiques pour justifier l’exclusion, qui caractérise les valeurs de gauche.
    Alors, si Bayrou comme tous les humanistes éclairés en France partage ces idées, ce n’est là que justice et il n’y a rien que de très normal.
    Nath

  5. Max dit :

    Ce « nous sommes tous d’accord » m’amuse beaucoup Nath, vous avez sondé tous les français ?
    quant à l’attaque gratuite du brillantissime donneur de leçon Philippe K. concernant les néo-conservateurs américains, autant en sourire, il est connu que les socialistes français sont tous plus brillants que tout américain de droite …

  6. zaza dit :

    Alors Max, si je comprend bien vous partagez l’analyse de votre candidat sur ce déterminisme irrévocable. Comme nous sommes encore dans un pays de liberté c’est votre droit de penser cela mais prenez garde un jour que vous ne soyez confronté personnellement à cette analyse….vous en verrez les conséquences.
    tout cela nous mène à une société à la Georges Orwell et quand on voit l’intérieur du QG de votre candidat on frémit aussi tout cela est lié : culte de la personnalité, contradictions permanentes, et maintenant exclusion des parents du partenariat éducatif (cf dernière proposition de votre candidat d’abroger la loi Jospin) demain c’est quoi : travaux forcés pour les jeunes des banlieues c’est un peu ça non car le déterminisme va aller jusqu’à dire que vivre en banlieue c’est naître d’emblée fainéant, drogué et délinquant ? tout ceci me fait honte pour la France. MAis ne triomphez pas trop avec les sondages en tous les cas il faudra à jamais se souvenir de tous ces propos pour les combattre et éviter la régression terrible que l’on veut nous faire vivre pour nous mettre au pas.

  7. rigolotouplein dit :

    zaza, relisez le post de max !
    vous etes dans l’interpretation ce qui justifierait alors votre analyse !
    en ce qui concerne la mise au pas, elle avait déjà commencé sous l’ere mitterand !
    aujourd’hui on combat, et c’est tout naturel, les idées extremistes nons fondées. Seulement, il faut bien se rappeler que la poussée du fn depuis presque 20 ans est en grande partie dûe à françois mitterand.
    qui a permis au fn de passer de moins de 5 ù ) plus de 15 % ? reflechissez plutot au role des socialiste sous l’ere mitterand !

  8. Goude dit :

    Comme vous le dites si bien Max, Sarkozy a raison de s’aligner sur la politique brillantissime de son très bon ami George W Bush. Le modèle, c’est l’amérique version Bush junior !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *