Le Parisien continue de déformer la vérité
30 mars 2007
Michel Rocard à Fontenay-aux-Roses et à Clamart le 14 avril
2 avril 2007

Le sens des responsabilités d’une jeunesse inquiète

Photo_jeunesLors de mes rencontres avec les habitants de notre circonscription, beaucoup de jeunes viennent à m’alerter sur leurs difficultés en matière d’emploi ou de logement. Ce fut par exemple le cas mercredi soir aux Blagis, à Fontenay-aux-Roses, où je me suis rendu en compagnie du maire, Pascal Buchet.

Nombre de ces jeunes m’ont également fait part de leur indignation face à l’idée que se fait M. Sarkozy d’une partie de la jeunesse qu’il compare volontiers à des délinquants, surtout s’ils portent une casquette !

J’estime de mon côté que les jeunes ont un sens des responsabilités formidable, comme le prouve leur inscription en masse sur les listes électorales et les nombreuses initiatives citoyennes qu’ils lancent, notamment en banlieue. Parmi une multitude d’actions, j’ai été plus particulièrement séduit par le Bondy Blog, espace de discussion où un groupe de jeunes de Bondy (93) analyse la campagne présidentielle mais raconte également son quotidien, explore les cités, part à la découverte de Paris et de la province…

Pour réussir leur projet personnel, professionnel ou familial, les jeunes doivent être aidés et soutenus. C’est exactement ce que nous avons entrepris à Clamart. Depuis 2001, nous avons mis en place une série d’actions attendue depuis de longues années.

Ainsi, pour répondre à la demande croissante des jeunes parents, plus de 200 places supplémentaires en crèche ont été créées alors que rien n’avait été fait pendant 10 ans.
Nous créons également chaque année près de 120 logements sociaux à taille humaine offrant notamment aux jeunes la possibilité de se loger dans des conditions abordables.
Avec le Service Jeunesse, nous avons mis en place le Comité Consultatif des Jeunes qui leur permet d’être acteurs de la vie publique, organisons chaque année le Festival Jeunesse qui rassemble des centaines de jeunes clamartois, avons transformé la permanence d’accueil d’information et d’orientation en mission locale intercommunale afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans… Le service Jeunesse de la Ville propose également des aides aux jeunes clamartois pour concrétiser leurs projets humanitaires, sociaux, citoyens…

Les propositions de Ségolène Royal en faveur de la jeunesse poursuivent cette même volonté. Dans son pacte présidentiel, notre candidate mise sur le sens des responsabilités des jeunes, selon le principe du gagnant – gagnant. Elle propose :

– des moyens supplémentaires pour l’éducation et un soutien scolaire gratuit pour tous les élèves,
– une allocation d’autonomie pour les jeunes sous conditions de ressources,
– un droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de 6 mois sans avoir accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré ; et ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes,
– un plan à taux zéro de 10 000 en faveur de chaque jeune leur permettant de lancer un projet de vie,
– la construction de120 000 logements sociaux par an, la création d’un service public de la caution et la réalisation de logements pour les étudiants et les jeunes travailleurs par les Régions,
– une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre,
– la contraception gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans
– des sanctions financières pour les entreprises qui abusent des stages et des emplois précaires.

1 Comment

  1. Colinas Senpredit dit :

    La jeunesse votera pour nous !!
    Car nous sommes les seuls capable de construire l’avenir sur des bases solides.
    Colinas Senpredit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *