Passerelle sur l’A86 : je suis révolté qu’il ait fallu un drame pour que l’Etat réagisse !
5 janvier 2007
J’apporte tout mon soutien à Martine Gouriet suite aux menaces scandaleuses dont elle est victime
12 janvier 2007

Véhicules incendiés la nuit de la Saint-Sylvestre : l’enquête qui démontre la manipulation des chiffres du Ministre de l’Intérieur

Photo_voitures_incendiesEn écoutant les informations sur Europe 1 ce matin, je suis tombé sur une enquête qui a particulièrement retenu mon attention. Guillaume Biet, journaliste de la station de radio, a en effet voulu déterminer le nombre exact de voitures qui avaient été brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre.
Les chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur de Monsieur Sarkozy faisaient état de 397 véhicules incendiés. Or, après enquête, il s’avère que la réalité est toute autre. Ce sont en effet 683 voitures qui ont été incendiées durant la nuit du 31 décembre 2006, soit une hausse de près de 300 véhicules par rapport aux chiffres officiels.

Comment en est-on arrivé à une telle manipulation des chiffres ?
Comme l’explique le journaliste, le Ministère de l’Intérieur a arrêté le bilan de cette nuit à 6h00 du matin le 1er janvier. Or, à cette heure-ci, de nombreux automobilistes n’avaient pas encore découvert leur sinistre et n’avaient donc pas encore déposé de plainte.
Et le bilan définitif n’a jamais été réactualisé… On peut facilement comprendre pourquoi !

Le journaliste a donc appelé les 95 préfectures de France pour obtenir les chiffres définitifs et, en additionnant l’ensemble de ces chiffres, il arrive au total de 683 véhicules incendiés.
Et encore, certaines préfectures ont refusé de lui communiquer le nombre de voitures brûlées dans leur département. C’est notamment le cas, ironie de l’histoire, de la Préfecture des Hauts-de-Seine, département de… M. Sarkozy !

Alors que le Ministre de l’Intérieur présente ce 11 janvier son dernier bilan sur la délinquance, ces révélations viennent de nouveau renforcer la polémique sur les vrais chiffres de l’insécurité dans notre pays depuis 2002 et continuent de décrédibiliser son bilan déjà catastrophique : en 5 ans, les violences sur les personnes ont augmenté de 42,94 %.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette enquête et les chiffres exacts, département par département, sur le site d’Europe 1.

8 Comments

  1. Didi dit :

    C’est scandaleux de manipuler les chiffres de cette façon.
    Cela relativise encore plus le bilan de Sarkozy à l’intérieur… si tous les chiffres sont bidonnés.
    Et le comble c’est pour le 92, où les chiffres ne sont même pas communiqués.
    Didi

  2. Colinas Senpredit dit :

    Mensonges toujours des mensonges…
    100 jours pour que ca change !
    Colinas Senpredit

  3. Jérôme Mély dit :

    Monsieur Sarkozy n’étant ministre qu’a 50 % il ne peut donc présenter que 50 % des chiffres.
    Jérôme Mély

  4. Claire dit :

    Enfin un média qui ose révéler la triste réalité du bilan de Sarkozy ! Des chiffres manipulés, des interprétations douteuses alors que jamais les violences n’ont été aussi nombreuses. Il faut les crier hau et fort !
    Claire

  5. Nicolas dit :

    C’est vraiment scandaleux de manipuler les chiffres comme cela.
    Merci à Europe 1 d’avoir fait son travail de journaliste et merci de nous avoir donné le vrai bilan.

  6. Didier dit :

    @ Jérôme,
    vous avez tort de dire ca. Sarkozy n’est pas ministre à 50 % mais à 33 %. Comme l’a dit François Hollande à Clamart, il est aussi président de l’ump à 33 % et président du conseil général du 92 à 33 %.
    Mais comme à partir de lundi, il sera candidat à l’élection présidentielle à 100 %, il n’y aura plus aucune violence en france !
    Didier

  7. Isabelle Wayaffe dit :

    C’est d’autant plus méritoire à Europe 1, qu’il y a peu, Elkabbach demandait au 1/2 ministre, 1/2 candidat et pas du tout président du conseil général, son avis sur l’embauche d’un de ses journalistes… Décidément les amis de Nicolas…

  8. Anonyme dit :

    Véhicules incendiés la nuit de la St-Sylvestre : l’enquête qui démontre la manipulation des chiffres

    En écoutant les informations sur Europe 1 ce matin, je suis tombé sur une enquête qui a particulièrement retenu mon attention. Guillaume Biet, journaliste de la station de radio, a en effet voulu déterminer le nombre exact de voitures qui avaient été b…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *