Tramway Châtillon – Viroflay : nous avons gagné !
13 décembre 2006
Entretien avec François Hollande paru dans Le Monde du 19 décembre
19 décembre 2006

La Région instaure la tarification sociale dans les transports en commun

99982bus_insideLe Conseil régional d’Ile-de-France a fait des transports sa priorité. Outre le développement du réseau de transports en commun, dont je vous ai déjà parlé, la Région cherche à instaurer une tarification plus solidaire et plus humaine.

Cette nouvelle politique tarifaire s’est traduite le 1er octobre par une mesure historique : la réduction de 75 % sur les tarifs carte orange pour les personnes les plus démunies. Elle concerne un million de franciliens :
– les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire qu’ils soient ou non allocataires du RMI,
– les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat,
– les allocataires de l’Allocation Parent Isolé,
– les allocataires de l’Allocation de Solidarité Spécifique.

Mais la Région va encore plus loin dans sa politique de tarification sociale. A partir du 31 mars 2007, les transports publics seront totalement gratuits pour les personnes bénéficiaires du RMI et les membres de leur foyer.

Ces deux dispositions que j’ai bien entendu votées lors de notre séance du 30 juin dernier, permettent ainsi aux Franciliens ayant de faibles revenus de faire de substantielles économies pour leurs déplacements.

Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur le site du Conseil régional, www.iledefrance.fr

2 Comments

  1. Claire dit :

    allez vite faire un tour sur le forum du site de la droite http://www.clam-clam.com, c’est pitoyable. Un des commentaires évoque la tarification sociale dans les transports en commun en ces termes, je le cite :
    « Entre nous, dans une version politiquement incorrecte, les bénéficiaires de la CMU, d’aide machin et autres RMIstes n’ont pas vraiment besoin d’une carte orange sponsorisée à 75% par nos impots. S’ils bénéfient déjà de ces « quelques » aides, c’est qu’il n’ont pas de ressource, donc pas d’emploi à plein temps, donc qu’il n’ont pas vraiment besoin de se déplacer quotidiennement à droite-à gauche et donc encore moins besoin d’une carte orange. »
    Ca se passe de commentaires !

  2. Sylvain dit :

    Comment peut-on tenir de tels propos ? C’est insultant vis-à-vis de gens qui souffrent. N’ont-ils pas besoin des transports en commun pour aller à des entretiens d’embauche, se déplacer pour leurs démarches administratives ou juste pour vivre ???
    Elle est belle la droite clamartoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *