Pétition citoyenne pour le Tramway Châtillon – Viroflay
9 septembre 2006
Tramway : nous voulons des engagements écrits
21 septembre 2006

Tramway Châtillon – Viroflay : mise au point à l’attention de certains élus UMP

Photo_tramLe projet du tramway Châtillon – Viroflay est bel et bien remis en cause par le gouvernement.

Rien aujourd’hui, et surtout pas les soi-disant « assurances » reçues de cabinets ministériels, ne vient contredire cette situation inacceptable. Je crains en effet que certains élus UMP de notre département, et notamment l’actuel député de la 12ème circonscription, ne maîtrisent pas totalement ce dossier, pourtant prioritaire pour la population.

Dans un courrier qu’il m’a adressé le 25 août dernier, le Ministre des Transports considère que le projet de tramway Châtillon – Viroflay doit être examiné en vue d’établir le prochain Contrat de Projets Etat – Région 2007 / 2013.

Or, je rappelle que ce projet est déjà inscrit au Contrat de Plan Etat – Région 2000 / 2006.

Une enquête publique a été menée en 2005. Le Préfet a signé en février dernier la Déclaration d’Utilité Publique. Les acquisitions foncières ont été réalisées. Les partenaires, Conseil régional, Conseils généraux, STIF, RATP sont prêts à le financer et à lancer l’opération. Et les travaux de construction doivent débuter à la fin de l’année.

Selon nous, ce projet doit être considéré comme un acquis et il n’y a aucune raison à ce qu’il soit à nouveau sujet à discussion et à négociation en vue du prochain Contrat puisqu’il figure dans l’actuel et qu’il est en phase de finalisation. Sauf que le gouvernement, qui ne veut plus payer le montant sur lequel il s’était engagé (61 M€), a décidé d’abandonner ce projet.

Dès lors, lorsque des élus affirment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter car rien n’indique que le tramway Châtillon – Viroflay sera exclu du prochain Contrat de Projets 2007 / 2013, cela m’interpelle. N’ont-ils vraiment rien compris ? Ou plus grave, se moquent-ils de la population ?

Il est alors peut être temps de se souvenir que notre actuel député a soutenu et défendu le projet d’autoroute souterraine MUSE, qui fut abandonné en 1997 sous la pression de la population qui n’en voulait pas. Il est aujourd’hui saisissant de constater qu’il ose s’ériger en principal défenseur du tramway, projet qui a remplacé MUSE, et dont il devient, c’est le moins que l’on puisse dire, un partisan de la dernière heure.

La mobilisation pour la réalisation du tramway selon le calendrier intialement prévu doit donc se poursuivre. Signez la pétition en ligne sur : www.oui-au-tramway-chatillon-viroflay.fr

1 Comment

  1. Pinte dit :

    le projet d’un tramway entre Chatillon et Viroflay est un très beau projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *